Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque meurtrière du Radisson blu, La commune de Siby consternée!

20 novembre dernier, figure un jeune de Siby, Abdoulaye Koné. La commune de Siby est consternée. Le maire de Siby, Kanimakan Camara, au nom de ses administrés, présente ses condoléances et exhorte les populations maliennes à plus de vigilance et de s’unir autour de forces de l’ordre, de défense et de sécurité.

maire Siby Kanimakan Camara

«Je suis animé d’un sentiment de frustration, de désolation et de regret. j’ai pensé qu’avec la signature de l’Accord, on était déjà dans la dynamique d’aller vers une paix réelle et durable pour qu’enfin nous puissions faire face à notre développement suffisamment ébranlé par tout ce qu’on a connu mais si par malheur encore, nous nous retrouvons dans une autre situation d’insécurité plus grave où les terroristes à tout moment pourrait jaillir et faire son forfait.

Je solliciterai l’humanisme de ces individus, qui sont des humains avant tout, qu’ils sachent que même s’ils ont des idées ardentes, ce n’est pas la bonne formule de vouloir l’appliquer en mettant en mal les vies humaines. C’est vraiment dommage! L’islam dont ils prétendent agir demande le contraire. Si on vous tape dans votre joue, l’islam dit de ne pas répliquer. Eux voudraient nous créer des ennuis pour dire qu’ils s’imposent. C’est vraiment regrettable!

Nous sommes très touchés et mal à l’aise face à ce drame qui a coûté déjà la vie d’un de nos fistons à son très jeune âge. Il venait de se marier et a fait son baptême, il y’a quatre mois. Il était là-bas tout simplement pour satisfaire son problème d’emploi mais efficace aussi pour le pays en tant que serviteur. Voilà qu’ils viennent de mettre fin à sa vie aussi froidement et lâchement. Ma communauté et moi, nous sommes en deuil et nous prions le bon Dieu pour le repos eternel de leurs âmes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. Et encore une fois c’est un cri de cœur que je voudrai lancer à ses organisations soit disant religieuses qui, je ne sais pour quelle raison, voudraient coûte que coûte mettre tout le monde en mal pour quelle fin et aussi dans des situations infernales. J’inviterai ces individus qui sont nés d’une maman paisible à savoir que ce qu’ils sont entrain de faire n’a rien à voir avec l’islam. C’est des individus qui souhaitent assouvir à leur propre vouloir. Nous associons à toute la communauté nationale et internationale, au premier responsable le président de la République au fait qu’il ait décrété l’état d’urgence, nous nous mettons totalement à disposition pour pouvoir respecter l’état d’urgence et même temps inviter tout le monde à être très vigilant. Aujourd’hui chacun d’entre nous doit contribuer. Bamako qui constitue un centre où c’est le pourtour, que les habitants, les responsables et les jeunes des quartiers soient vigilants. Quand vous voyez un étranger à l’attitude bizarre, qu’ils fassent signe très rapidement. La sécurité doit être renforcée  à tous les niveaux, les hôtels, les établissements scolaires, les marchés, tous les lieux et endroits de regroupement.

Nous pouvons beaucoup agir dans ce sens pour aider nos forces de défense et de sécurité mais sans cette collaboration, je crois que nous allons rester longtemps dans des situations qui ne favorisent vraiment pas la paix. Quand la paix est menacée, c’est aussi la vie qui serait en jeu donc pas de développement. Nous associons totalement à l’état d’urgence. Nous avons décidé de reporter la tenue d’un forum à Siby à une date ultérieure. Le président a décrété l’état  d’urgence, il n’y’a pas de raison que nous continuons à mobiliser le gens à cet état contrairement à cet état de fait. Nous sommes tenus de respecter cet état d’urgence qui nous a conduits au report de ce forum. Ça nous permettra de régler tout ce qui était en difficulté de mise en œuvre.»

 

De retour de Siby

Source: 22 Mars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance