Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Attaque jihadiste au MALI : Deux soldats tchadiens et un civil tués

attentat voiture piegee kidal tessalit mali

BAMAKO – Des islamistes armés ont attaqué, hier, des positions de l’armée tchadienne à Tessalit, faisant au moins trois morts et plusieurs blessés. Cela fait suite à une série d’attaques qui témoignent du regain d’activité des jihadistes dans le nord du Mali depuis près de trois semaines…

“Ce mercredi, des jihadistes ont attaqué à l’arme lourde et à l’aide de voitures piégées les positions de l’armée tchadienne à Tessalit (nord-est). Deux militaires tchadiens ont été tués, quatre kamikazes ont été tués aussi sur le coup, et un civil a également trouvé la mort”, a déclaré à l’Afp un responsable de l’armée malienne dans la région de Gao (nord-est). Des échanges de tirs entre jihadistes et soldats tchadiens ont suivi l’attaque, selon cette source. Elle a précisé que “les jihadistes n’ont pas pu prendre les positions de l’armée tchadienne”. Selon le service de communication de l’opération militaire française au Mali, Serval, “l’armée française a mis à la disposition de la Minusma un avion pour transporter les blessés civils et militaires”.

Cette information a été confirmée par une source à la Minusma : “Il y a des blessés parmi les militaires tchadiens et les populations civiles. L’armée française a mis à disposition un avion et une équipe médicale pour les secourir”. Tessalit est située dans l’extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne, à 250 km au nord de Kidal (chef-lieu de la région) et à près de 1.800 km de la capitale, Bamako. De toutes les armées africaines présentes au Mali, intégrées à la Minusma, celle du Tchad a été en première ligne au côté de l’armée française dans la traque des jihadistes, en particulier dans le massif des Ifoghas, situé entre Tessalit et Kidal. Les soldats tchadiens ont payé un lourd tribut, une quarantaine ayant été tués…

L’attaque de Tessalit pose d’urgence la question du renforcement de la Minusma qui, de 6.000 hommes actuellement, doit passer à plus de 12.000 d’ici à la fin de l’année, alors que la France a prévu de réduire le nombre de ses soldats de 3.000 à un millier fin janvier 2014. “Il faut encourager les Etats membres (de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – Cedeao) et d’autres pays à répondre à l’appel” pour renforcer la Minusma, a déclaré, mercredi, à Dakar, Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Cedeao. M. Ouédraogo, qui s’exprimait à deux jours d’un sommet des chefs d’Etat ouest-africains, vendredi, à Dakar, a tenu à rappeler que ce sont des troupes de la Cedeao et du Tchad qui sont présentes au Mali depuis neuf mois.

Le chef de la Minusma, Bert Koender, avait lancé, il y a une semaine, un appel pour des renforts en troupes et en matériel. “Nous ne tournons pas encore à plein régime. Il faut, dès que possible, compléter le déploiement de certains bataillons d’infanterie”, avait-il déclaré en réclamant également du matériel, en particulier des hélicoptères, pour la Minusma.

(AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance