Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Rotary club Bamako Avenir : Annonce d’un gala de levée de fonds au profit des drépanocytaires

Le Rotary Bamako Avenir et l’association humanitaire Espoir en rouge se proposent d’organiser au mois d’octobre 2024 un gala de levée de fonds pour venir en aide aux personnes souffrant de drépanocytose. L’information a été donnée le zeek-end dernier à la faveur d’une conférence de presse organisée par les deux organisations à l’hôtel Millenium de Bamako.

 

Expliquant les raisons de ce diner gala, Mamedi Bruno Sidibé, Immédiat Pass président du Rotary Bamako Avenir de révéler que leur club a été contacté par l’association humanitaire Espoir rouge afin de les aider à donner beaucoup plus d’impacts dans leurs activités.

“C’est dans cette optique que nous avons décidé d’organiser un diner de lever de fonds au mois d’octobre pour venir aide à cette association afin qu’à son tour elle puisse soutenir les personnes drépanocytaires”, a ajouté M. Sidibé, ajoutant que lors de ce diner gala, les tarifs des plats vont dépasser les coûts initiaux pour leur permettre de faire des bénéfices.

Cette levée de fonds ne va pas se limiter au diner gala, il sera accompagné par des tombolas, des demandes d’aide à des personnes de bonne volonté. “C’est avec le montant obtenu après ces activités que l’association Espoir en Rouge volera au secours des malades et pourra déterminer le nombre de patients qu’il prendra en charge. C’est pourquoi nous lançons un appel à nos compatriotes de nous soutenir pour cette noble cause”, a exhorté l’orateur.

Cette conférence de presse a été mise à profit par Pr Abdoul Aziz Diakité, le psychologue Mamoutou Konaté et les personnes souffrant de cette maladie de donner plus d’information sur cette pathologie héréditaire du sang.

C’est une malade qu’on hérite des parents biologiques à savoir le père et la mère mais pas avec le grand père ou la grand-mère“, a précisé le psychologue Konaté. Et d’ajouter que c’est après un test dans un centre de santé qu’on peut être situé sur cette maladie en très grande progression dans notre pays.

Des conseils utiles ont été donnés par les conférenciers qui ont surtout insisté pour que l’un des deux conjoints soient AA ou que les deux soient AA pour ne pas avoir d’enfants drépanocytaires. “Car tout le monde ne doit pas se marier avec tout le monde au risque d’avoir des enfants drépanocytaires”, a martelé le conférencier.

      Kassoum Théra

 Aujourd’hui-Mali
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance