Le mercredi dernier, des assaillants ont attaqué l’hôtel ‘’ Falaise’’ de Bandiagara. Sur le champ, un assaillant a été abattu. Un téléphone portable plus 11.000 francs F CFA ont été retrouvés dans sa poche. Le téléphone est envoyé à Bamako pour besoin d’enquête. Une semaine après, aucune information. A Bandiagara, ce silence de la part des autorités laisse régner le doute. Des indiscrétions affirment que les noms des personnalités se trouvent dans le répertoire de l’assaillant. Qui sont-elles ? Est-ce que la raison de ce silence ?
Mercredi dernier, des assaillants ont attaqués l’hôtel Falaise de Bandiagara. Certains parlent de deux d’autres disent 5 cinq. Le premier terroriste attaque par surprise le garde devant l’hôtel. Il est touché à la jambe. Ceux devant l’agence BMS entrent en action. Un assaillant est abattu. La balle lui a touché en pleine poitrine. Un autre est blessé. Après 30 minutes d’échange de tirs, les terroristes prennent la poudre d’escampette. En partant, ils essaient d’amener avec eux le corps de leur compagnon abattu. Par peur de ne pas subir le même le sort, ils le laissent sous un arbre à côté de l’hôtel et disparaissent. Le garde touché à la jambe a perdu trop de sang avant son évacuation. Il succombe à ses blessures et est enterré vendredi à Sévaré. Ce jour du mercredi, après cette atmosphère tendue, on se rend compte qu’il y a eu d’autres blessés. Une employée qui a reçu deux balles et le gérant de l’hôtel dont la blessure est légère. La bonne dame est hospitalisée à l’hôpital Sominé Dolo de Sévaré-Mopti. Aux dernières nouvelles, son état de santé allait mieux.
Le vendredi, une bonne nouvelle circule dans la ville. Un autre assaillant est retrouvé mort à quelques kilomètres de la ville. C’est celui-là blessé devant l’hôtel et qui avait pu s’échapper.
La nuit du vendredi, vers 00heure 30 minutes, des tirs nourris sont entendus devant l’hôtel et à la périphérie. Le quartier où se trouve l’hôtel, le 7e quartier, les habitants se terrent dans les maisons. Et la matinée, d’autres nouvelles circulent. Un suspect a été arrêté. Il a été signalé aux militaires par des jeunes du quartier qui après échanges avec lui se sont rendus compte qu’il est flou dans ses argumentaires. Le suspect dit qu’il a quitté le 5e quartier et qu’il part au 2e quartier alors que les deux quartiers sont contigus. Là où il se trouvait en c moment, c’est le 7e quartier non loin du lieu de l’attaque. Ce lieu est très loin des deux quartiers qu’il a cité. Il est arrêté et placé en garde à vue au commissariat de Bandiagara. Dans la même journée, on apprend l’arrestation d’un marabout connu de la ville. Les habitants disent que ses appels ont été retrouvés dans le téléphone de l’assaillant abattu.
Samedi déjà dans l’après-midi, la situation était revenue à la normale.
Ce qui fait révolter des habitants
Hier dans la matinée, des habitants nous appellent de Bandiagara. Ils s’inquiètent pour la simple raison que les autorités n’ont toujours pas donné de suite à l’enquête après une semaine. « Dans la poche de l’assaillant, un téléphone plus 11.000 francs ont été retrouvés. Le téléphoné a été envoyé à Bamako pour besoin d’enquête. Jusqu’à présent, aucune suite. Nous ignorons les raisons, les choses n’évoluent pas hauteur de souhait. Le silence des autorités laisse planer le doute. De sources sûres, des noms de personnalités se trouvent dans le répertoire du téléphone de l’assaillant », nous expliquent-ils.
En tout cas, sous l’anonymat, ils nous certifient qu’ils ne laisseront pas l’affaire comme ça. Ils se battront jusqu’au bout.
Boubacar Yalkoué
Le Pays