Les faits se sont produits dans la journée d’hier mercredi 1er juin, aux environs de la ville de Kidal. Un convoi logistique de la MINUSMA a fait l’objet d’une attaque perpétrée par des éléments terroristes. Lesquels ont fait usage d’arme légère et de lance-roquettes, pendant environ une heure, avant de disparaitre dans la nature.
Le bilan fait état d’au moins quatre Casques bleus blessés, dont un qui a succombé à ses blessures. Des sources indiquent que ces soldats de la paix font partie du contingent jordanien de la MINUSMA.
Il convient de rappeler que cette attaque est le cinquième incident à survenir dans la région de Kidal en une semaine. Il s’agit là d’un rappel tragique de la complexité de la tâche de la MINUSMA et des menaces auxquelles elle est quotidiennement confrontée.
Cette attaque, qui a été vigoureusement condamnée par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSMA, M. El-Ghassim Wane, a eu lieu alors qu’on est toujours dans la mouvance de la célébration de la 19e édition de la Journée Internationale des Casques bleus, commémorée le 29 mai de chaque année, depuis 2003.
Cette nouvelle perte porte désormais à 259 le nombre de Casques bleus tués depuis juillet 2013, date à laquelle la MINUSMA a été déployée au Mali, devenant ainsi la mission onusienne la plus meurtrière dans le monde. Une situation qui intervient à la veille de l’ouverture des débats en prélude au vote sur le renouvellement du mandat de la mission, prévu à la fin de ce mois de juin.
Massiré Diop
Source: L’Indépendant