Cette mission conjointe avait pour but d’insuffler un nouvel dynamisme dans les actions des forces de la Police Nationale et de la Gendarmerie Nationale, qui œuvrent au quotidien pour la protection des personnes et des biens sur le territoire national.
Le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Sambou Minkoro DIAKITE et son homologue de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Souleymane TRAORÉ se sont ainsi rendus à Kourémalé, au poste frontalier avec la Guinée Conakry, le mercredi 1er juin 2022 pour rencontrer les personnels engagés.
Ce périple les a conduit successivement dans les Brigades Territoriales de la Gendarmerie de Siby et de Naréna où ils ont pu constater de visu les conditions de vie et de travail des personnels, mais aussi échangé sur le raffermissement des rapports de bonne collaboration avec les populations ainsi que la nécessité de conjuguer les efforts pour juguler l’insécurité résiduelle.
Les deux directeurs ont transmis aux Hommes, le message d’encouragement et de félicitations des autorités du pays avant de les exhorter au professionnalisme et à la mise en œuvre du concept de la police de proximité, gage de confiance permettant de recueillir auprès des populations les renseignements utiles aux missions des forces de sécurité. Leur message a porté également sur les méfaits des réseaux sociaux. Ils ont également abordé les tracasseries routières, qui constituent un frein à la réussite des opérations.
Dans les différentes localités, ils ont rencontré les autorités administratives et coutumières. À Kourémalé, une visite de courtoisie a été effectuée au bureau des douanes.
Source : Gendarmerie nationale du Mali