Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Assurances : Zoom sur le développement du secteur au Mali

La méconnaissance du secteur de l’assurance au Mali fait qu’elle contribue très peu à notre économie. Le Mali ne boxe donc pas dans la même catégorie que la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui, d’ailleurs, s’implantent de plus en plus chez nous.

Nouvelle Société Interafricaine Assurance nsia logo

Selon des chiffres, la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaine (FANAF), qui regroupe 16 Etats francophones, l’assurance au Mali a contribué au Produit Intérieur Brut à hauteur de 0,52% en 2013 alors que la moyenne des autres pays membres était de 0,77%. La Côte d’Ivoire caracolait en tête avec 1,68%. Au même moment en Europe et en Asie on atteint les 5 et 6%. Cette faiblesse de la participation du secteur des assurances au PIB est due en grande partie à la méconnaissance du secteur par les citoyens, explique cet agent d’une compagnie d’assurance de la place. Il s’empresse d’ajouter que certains aussi ne font pas confiance aux assurances ; qu’ils suspectent à tort. Un manque de confiance qui est souvent le fait d’assurances qui ne parviennent pas à régler leurs souscripteurs en cas de besoins. Le fait est fréquent dans le secteur automobile. « Après un accident de la circulation, j’ai toutes les peines du monde à me faire dédommager par mon assurance », déplore cet automobiliste. Le risque étant beaucoup élevé avec  les transports en commun, nombre d’agence offrent très peu de prestation en la matière. C’est le cas de Saham (ex-colina) qui bien que leader du marché « depuis bientôt 10 ans » s’intéresse très peu aux transports en commun, selon son Directeur technique et commercial, Alou Tall. Or, l’IARD est dominée par l’assurance des véhicules qui est obligatoire. En 2013, ils ont représenté à eux seuls 37% des primes perçues.
Aujourd’hui les branches « Accidents et risques divers » (IARD) sont tirées par la branche « Vie » qui représente  24% des 32 milliards du chiffre d’affaires global en 2014, contre 18% en 2013. Mieux, elle a fait un bond de 50% en une année en passant de 5,2 milliards de chiffre d’affaires à plus de 7% en 2014. Cette embellie ne saurait cacher la difficulté pour les assurances à intéresser la population à cette offre. Le 7 novembre, au cours d’une rencontre avec les gestionnaires des ressources humaines, Constant Yao Djeket, Directeur Général du groupe ivoirien NSIA et NSIA-Vie au Mali, expliquait qu’en plus de la méconnaissance de l’assurance par la population,  il existe des blocages culturels et religieux. « Demander à quelqu’un à souscrire à une assurance vie est perçu en Afrique comme demander à quelqu’un de prévoir sa mort, chose qui passe très mal », admet cet autre agent d’une assurance. Le même constat est partagé par Alou Tall, Directeur technique et commercial de Saham. « En plus du manque de culture d’assurance, le facteur religieux empêche beaucoup de souscrire pensant ainsi prévoir la mort ».
Bancassurance, innover pour séduire
Avec ses 11 sociétés et les 32 milliards 966,1 millions de FCFA contre 29 milliard 603,8 millions en 2013, le secteur des assurances au Mali  innove pour attirer. En vue de limiter les risques pour les banques, d’une part, et faire adhérer le maximum de personnes et sociétés, d’autre part, les deux se donnent la main. Il en existe deux formes pour les deux branches. Il s’agit d’une assurance vie qui est associée à un prêt bancaire. Même après le décès du débiteur, l’assurance paie.  Plusieurs offres concernant les IARD sont mis en place en vue de protéger les assurés des dégâts et autres tragédies. Malgré leur caractère innovant, ces mesures ne semblent pas encore s’installer dans les mœurs des Maliens.
Confrontées à une fiscalité  qui est la plus lourde de l’espace UEMOA  les compagnies d’assurance espèrent un allègement pour mieux assurer
Mohamed DAGNOKO

Source: LE COMBAT

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance