Dans son récent bulletin humanitaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) « La coordination sauve des vies » sonne l’alerte sur l’augmentation du nombre de personnes vulnérables au Mali à cause de la situation ambiante liée à l’insécurité alimentaire.
Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance humanitaire au Mali en 2018 est passé de 4,1 millions en janvier à 5,2 millions à la suite de la révision du Plan de Réponse Humanitaire (PRH) en juillet, soit une augmentation de 900 000 personnes. Cette hausse est liée au changement du mode d’estimation des personnes dans le besoin, à la crise pastorale et aux conflits intercommunautaires, expliquent les experts humanitaires d’OCHA.
Les partenaires humanitaires, en appui aux efforts du gouvernement, ciblent maintenant 2,9 millions de personnes vulnérables à travers le pays, soit 1,3 million de plus qu’au début de l’année. « Cette augmentation se justifie par la hausse du nombre de personnes vulnérables et l’urgence des interventions dans les secteurs de la sécurité alimentaire, de la nutrition, de la protection ainsi que des abris et biens non alimentaires (BNA) », indiquent-ils.
Les partenaires humanitaires estiment à environ 330 millions de dollars les fonds nécessaires pour assister 2,9 millions de personnes en 2018. Ceci représente une augmentation de 67 millions de dollars comparativement à la requête lancée au début de l’année. La revue à la hausse du budget vise à mobiliser des ressources conséquentes pour faire face aux besoins urgents et croissants.
« Au 31 août, le budget révisé du PRH pour le Mali était financé à 32 pour cent selon les données recueillies par le système de suivi financier d’OCHA (FTS). Le déficit de financement actuel s’élève à 223 millions de dollars », font savoir les partenaires humanitaires.
Mahamane Maïga
Source: lejecom