Le Collectif des Associations des jeunes du pays Dogon (CAJPD) a présenté le bilan de l’opération Bol-Lei. Officiellement lancé en novembre 2020, l’opération dénommée Bol-Lei qui vise à assister les populations sinistrées du pays Dogon au centre du Mali, a été un succès total. C’est du moins ce qui ressort dans le rapport présenté le 27 mai 2023 au Palais de la Culture, par le Coordinateur de l’opération, M. Mamoudou Djimdé.
Initié pour un besoin de 27 000 tonnes au départ, Bol-Lei s’est retrouvé avec la collecte record de 62 000 tonnes. En dépit des difficultés majeures rencontrées, l’opération dans son ensemble a été un succès. Cette initiative de collecte d’aides alimentaires pour les populations en situation précaire dans la région de Mopti à cause de l’insécurité qui y prévaut a donc connu la mobilisation des fils du terroir, mais aussi bien au-delà.
Le pays dogon, zone du centre du Mali dans la région de Mopti, en proie à l’insécurité depuis plusieurs années suite aux attaques terroristes, connaît énormément de difficultés sur le plan sécuritaire et alimentaire. Plusieurs familles ont été durement et directement affectées par la situation d’insécurité. Une insécurité qui empêche depuis près d’une décennie les populations de mener correctement les travaux champêtres.
Ainsi, plus de 93 747 personnes sont directement tombées en urgence alimentaire dont 68 142 déplacés ; 15 371 personnes issues des familles d’accueil et 10 875 personnes bloquées sur place ou assiégées par les assaillants pendant un long moment. Ces personnes sont réparties entre quatre cercles de la région de Mopti à savoir : Koro, Bankass, Bandiagara et Douentza, ainsi qu’une partie du cercle de Tominian dans la région de Ségou.
Grâce à l’opération Bol-Lei qui s’est finalement étendue sur une année au lieu de 10 mois, beaucoup de familles ont pu être assistées. « Au total, nous avons pu collecter 62 000 tonnes grâce à la bonne volonté de tout un chacun y compris ceux de la diaspora », a expliqué le Coordinateur de l’opération.
Selon lui, l’opération Bol-Lei qui, au départ, était un rêve quasi impossible, est devenue une réalité grâce au leadership du président du CAJPD, Adaman Diongo et des cadres qui composent la commission Bol-Lei. « En tout, 461 donateurs en espèce et en nature se sont mobilisés. Nous avons collecté plus de 17 millions 268 mille francs CFA en espèce », a ajouté le coordinateur.
Bol-Lei, une opération qui inspire l’Etat !
Dans son exposé, le coordinateur de l’opération, Mamoudou Djimdé, a estimé que Bol-Lei a même contribué à orienter l’État dans son plan d’urgence alimentaire national auquel le collectif a été entièrement associé. « Après que nous ayons réussi à faire cet exploit, nous avons été approchés par l’État à travers le secrétariat à la sécurité alimentaire pour demander notre expertise. Parce qu’il s’est avéré que les chiffres que nous avons, étaient mieux fournis que ceux du gouvernement », a-t-il dit.
Pour Adaman Diongo, président du Collectif des associations des jeunes du pays Dogon, la réussite de l’opération se détermine aussi par l’éveil de conscience qu’elle a suscité autour de l’urgence qu’il y avait. « Je pense que le plus important est la grande mobilisation qui a eu autour de l’opération. Au-delà du matériel acquis, toutes les caméras du monde se sont tournées pendant un moment vers le pays dogon suite à la situation drastique à laquelle nous faisons face », a souligné Adaman Diongo.
Ainsi grâce à cet effort, plus de 30 000 tonnes ont été mobilisées par le gouvernement pour le centre du Mali depuis le début de l’opération. Pour Adaman Diongo, certes, l’opération a pu atténuer la situation de façon générale, mais des efforts sur le plan sécuritaire et de prévention de l’insécurité alimentaire doivent également s’accentuer au centre du Mali.
Amadou Kodio
Source : Ziré