Reportées pour des raisons organisationnelles ces journées de concertations nationales se dérouleront les 5 et 6 au Centre International de Conférence de Bamako et dans les différentes régions du pays. Pour une Transition apaisée les concertations doivent être inclusives, aspirent beaucoup de Maliens d’où la multiplication des échanges par le CNSP, principal organisateur de ces assises de quelques jours avec les différentes couches de la nation.
Préparer la Transition avec tous les Maliens avec comme objectif de sortir le pays de ces crises qui minent son émergence et aller vers une voie démocratique plus transparente et plus prometteuse, restent les souhaits les plus ardents de ces jeunes officiers du CNSP.
Le CNSP a rencontré et échangé la classe politique et l’ensemble des forces vives de la nation sur la bonne organisation de ces quelques jours des assises nationales sur la gestion de la Transition. Ces premiers échanges ont permis aux différentes parties de parler entre autres du contenu des TDR, la durée des organes et d’autres aspects organisationnels.
Ces démarches préalables du CNSP ont été bien appréciées par de nombreux maliens qui depuis un moment aspirent à un changement dans tous les domaines de gestion du pays.
Les préparatifs de ces échanges ont été bien menés. Pour plus de précisions dans le déroulement de ces concertations nationales le CNSP a dans un point de presse nocturne le jeudi 3 septembre déclaré que les journées du 5 et 6 septembre seront consacrées à l’atelier de validation des Termes de Référence partout dans le pays sous la direction des gouverneurs et du 10 au 12 septembre 2020 au CICB avec la participation des délégués régionaux, nationaux et ceux de la diaspora.
Les solutions aux crises du pays résident dans l’unité de ses fils derrière l’intérêt commun du Mali. Vivement des résultats positifs de ces concertations entre Maliens.
Par Maïmouna Sidibé
Source: Le Sursaut- MALI