Les informations sur une probable démission de l’honorable Bakary Fomba de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principale formation politique de l’opposition, reviennent avec persistance dans les couloirs de l’Assemblée nationale.
L’élu de Dioïla, président de la Commission Mines, est très proche du fiston national, Karim Keïta. Bakary Fomba a longtemps été démarché par son colistier qui n’est autre que le 1er questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarassouba. L’argentier du parlement influencerait le député de l’opposition qui serait sur le point de virer dans la majorité.
Les soupçons sur son éventuel départ de l’opposition ont refait surface lors de la mise en place du dernier bureau de cette législature. Curieusement, l’honorable Bakary Fomba a été maintenu à la tête de la commission Mines de l’Assemblée nationale contre l’avis de son groupe parlementaire, Vigilance Démocratique et Républicaine, qui avait jeté son dévolu sur l’honorable Bakary Woyon Doumbia des Fare. Bakary Fomba est-t-il en voie de quitter l’URD ? Le temps nous édifiera.
Modibo L. Fofana