Depuis hier, Bamako abrite un séminaire sur le renforcement des capacités des députés pour le contrôle de l’action gouvernementale. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara.
Les travaux de l’atelier technique de l’Institut républicain international (Iri) lancés hier à l’Assemblée nationale par le 1er vice-président de l’institution, Mamadou Tounkara, visent à renforcer les capacités des élus et à développer une formation de qualité permettant de répondre aux besoins du peuple. La thématique de cette rencontre, qui durera deux jours, est : « statut du député et contrôle de l’action gouvernementale ».
Le directeur pays résident de l’Institut républicain international, Nicolas Teindas, a expliqué que cet atelier participe au renforcement des capacités des députés afin qu’ils jouent pleinement leur attribution et leur rôle de député. « Le souci constant de notre Institut est la plus grande satisfaction des usagers à travers des projets pertinents de formation des représentants de la nation. Ce qui justifie amplement le choix du thème ; à savoir : statut du député et contrôle de l’action gouvernementale », a rappelé le directeur Nicolas Teindas. Et d’ajouter que l’Iri est dans l’attente impatiente des conclusions et des enseignements de l’exercice de recherche, d’évaluation et d’analyse critique issues au cours de la rencontre.
Pour le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, l’Iri donne aux élus de la nation la possibilité d’exercer pleinement leur mission.
« Depuis les élections générales de 2013, le Mali est en train de se doter progressivement des institutions. Cet atelier constitue une étape importante pour appuyer ce processus. C’est un exercice démocratique qui mérite d’être apprécié », a-t-il déclaré.
Bréhima Sogoba