Les travaux d’assainissement du collecteur naturel du Diafaran-Kô ont été lancés le vendredi 4 juillet dernier. Placés sous la houlette du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et financés, par l’Ecobank pour un coût total de plus de 22 millions de FCFA, les dits travaux concerneront une distance de 867 m, pour une durée de deux semaines.
Dans l’optique de pallier aux récurrents problèmes d’inondations dans la capitale malienne, Bamako, la banque panafricaine, Ecobank a pris l’initiative de curer le collecteur naturel du Diafarana-Kô sur une distance allant de son nouveau siège social au fleuve Niger, soit une distance de 867 m. Les premiers coups de pelle ont été donnés, par le ministre du Logement et de l’Urbanisme, Mahamadou Diarra, et son collègue de l’Assainissement de l’Environnement et de l’Eau, Idrissa Maïga et la Directrice générale de l’Ecobank, Coumba Sidibé. C’était, le vendredi 4 juillet dernier au siège de l’Ecobank.
Selon le ministre du Logement et de l’Urbanisme, Mahamadou Diarra, cette opération s’inscrit en droite ligne des orientations du gouvernement. Car dit-il, les inondations et leurs conséquences dramatiques, demeurent toujours une préoccupation majeure pour le gouvernement. Avant de rappeler que le collecteur naturel du Diafarana-Kô est l’un des principaux canaux de drainage des eaux de ruissellement de la capitale malienne (Bamako). « Nous mesurons donc à quel point ces travaux s’avèrent nécessaires pour réduire les risques liés à la période hivernale », dit-il.
Quant à la directrice générale de l’Ecobank Mali, Coumba Sidibé, elle dira pour sa part qu’à travers cette action, l’Ecobank Mali souscrit pleinement au postulat gouvernemental en vertu duquel la ville doit être pensée comme un pôle d’attraction humaine, un espace qui se veut sûr et convivial. Car dit-elle, un environnement sain contribue à l’amélioration du cadre de vie des populations. D’où tout l’intérêt des travaux de curage et de l’évacuation des déblais du collecteur naturel du Diafarana-Kô qui permettront d’éviter de fâcheuses inondations comme celles d’août 2013. Et ce, en libérant les servitudes des cours d’eau, et garantissant le bon écoulement des eaux, afin d’éviter l’engorgement du collecteur, lié aux excès de matières organiques et réduisant ainsi les problèmes d’oxygénation. Ainsi, à en croire, Coumba Sidibé, la directrice générale d’Ecobank, le lancement de ces travaux matérialise le vœu de son institution d’accompagner les plus hautes autorités dans la mise en œuvre de la politique d’assainissement des villes qui selon elle, constitue l’une des pierres angulaires de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Moussa Mara. D’où l’occasion pour le ministre du logement et de l’urbanisme, Mahamadou Diarra, d’exprimer toute sa reconnaissance, à l’Ecobank Mali pour dit-il, son action salvatrice qui participe aux efforts de développement de la commune III.
L.N