C’était sur le plateau de la nouvelle émission phare de l’ORTM « Aw bé di », que le maire du District, Adama Sangaré, en tant qu’invité spécial, a parlé du rôle de chacun dans l’assainissement de la ville de Bamako.
L’émission « Aw bé di », qui passe sur l’ORTM, avait sur son plateau le 26 août dernier, le Maire Adama Sangaré comme invité spécial. L’enregistrement s’est déroulé pour la première fois dans la cour de la mairie du district et les débats portaient exclusivement sur l’assainissement de la ville de Bamako.
Le maire du district a exprimé ses préoccupations sur l’assainissement de Bamako dont son rêve est qu’elle soit la coquette d’antan. « Chaque jour que Dieu fait, nous pensons et agissons assainissement », a-t-il dit. Selon lui, dans le cadre de la coopération, ils ne ratent aucune occasion pour discuter de cette épineuse question. « Il y a juste quelques jours, nous avons reçu des partenaires de la ville de Valence qui disposent de moyens de transformation des déchets en carreaux, en dalle, en énergie. Ils disent qu’ils sont même prêts à venir installer une usine à Bamako. Mais comme cela demande des moyens financiers à la mairie, nous allons explorer les voies et moyens dans le cadre d’un voyage d’étude à Valence en Espagne», a dit M. Sangaré.
Il a invité les populations de Bamako à un changement de comportement, à participer à l’assainissement en évitant d’obstruer les caniveaux par les ordures. L’insalubrité a des conséquences incalculables dont des cas de maladies. « L’assainissement est l’affaire de tous, personne n’a le droit de s’en débarrasser au risque de compromettre sa santé », a-t-il affirmé. Il a remercié son ministère de tutelle (l’Administration territoriale et la Décentralisation) pour les immenses efforts faits en direction de la mairie du district dans le cadre de l’assainissement, les associations féminines avec lesquelles ils travaillent dans les marchés.
En termes de constats, l’édile de Bamako a expliqué les raisons de l’insalubrité que tout le monde décrie. Selon lui, ceux qui doivent laisser la mairie s’occuper du volet assainissement préfèrent s’en charger eux-mêmes alors que ce n’est pas leur travail et ils ne peuvent rien faire sans la mairie du district. A la longue, l’insalubrité s’installe du fait de cette mise à l’écart de la mairie.
Par ailleurs Adama Sangaré n’a pas manqué de pointer du doigt l’incivisme des populations qui se caractérise par le non paiement de la Taxe de Développement régional et local (TDRL).
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune