Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Arsenal : Mauvaise passe pour Thomas Partey

Thomas Partey connaît un mou depuis deux journées de championnat. Face à Chelsea et Newcastle, Mikel Arteta l’a laissé sur le banc de touche, avant qu’il ne fasse son entrée en cours de jeu. Est-ce un coup de fatigue ou une baisse de forme du milieu de terrain ghanéen ?

Dimanche prochain, dans le cadre de la 36è journée de Premier League, Arsenal reçoit Brighton. Pour cette rencontre, quel rôle jouera Thomas Partey ? C’est la question que se posent les milliers de fans de l’ancien de l’Atlético Madrid. Une interrogation qui a tout son sens, si l’on se réfère au onze de départ de Mikel Arteta au cours des deux journées précédentes de championnat.

Jorginho préféré à Partey

Sorti d’une cuisante défaite face à Manchester City 4-1 au cours de laquelle Thomas Partey a été titulaire, Mikel Arteta a décidé de changer ses habitudes. Le match qui a suivi contre Chelsea, il positionne Jorginho au cœur du jeu des Gunners. Ce qui a bien fonctionné d’ailleurs, puisqu’ils se sont imposés sur le score de 3-1.

Alors qu’on pensait que la situation de Thomas Partey s’en arrêtait à ce niveau, la surprise s’est poursuivie lors de la rencontre qui a suivi. Dans le choc au sommet contre Newcastle, le Ghanéen est de nouveau mis à la touche au profit de l’Italien. Une technique qui a encore bien marché. En déplacement, Arsenal s’est imposé une nouvelle fois sur le score de 2-0. Même si Partey a eu droit à quelques minutes au cours de ces deux dernières rencontres, tout porte à croire que Mikel Arteta a déjà une équipe type sans son joueur ghanéen.

Les raisons de la décision de Mikel Arteta

Mikel Arteta n’a pas décidé de changer les choses sur un coup de tête. Cela s’est fait après une série de contreperformances. Sur les quatre matchs qui ont précédé la mise à la touche de Thomas Partey et durant lesquels il était titulaire, les Gunners n’ont enregistré aucune victoire. Au contraire, ils ont fait trois matchs nuls décevants et frustrants face à des adversaires qu’ils pouvaient dominer facilement. Hormis Liverpool (2-2), ils avaient largement les moyens de vaincre West Ham (2-2) et Southampton (3-3). Ces deux derniers clubs luttent pour leur maintien dans l’élite anglaise. Le clou du spectacle est la déculottée subie face à Manchester City 4-1 le 26 avril dernier. Après ces rencontres, Partey n’a plus été titulaire et tout va bien pour Arsenal. Très certainement Mikel Arteta a jugé les performances de son « chouchou » largement en dessous de ses potentialités, d’où cette prise de décision. Peut-être lui fallait-il souffler un peu. Mais la question est de savoir si c’est juste une mauvaise passe pour le Ghanéen, ou une baisse de forme totale ?

En proie à de nombreuses blessures depuis le début de la saison, Thomas Partey est un joueur que Arteta tient dans ses mains comme un œuf. Il ne voudrait pas faire un mauvais geste qui va l’écraser. C’est même pour le faire souffler que Jorginho a été recruté, en l’absence de Elneny qui est blessé pour toute la saison. Les craintes du technicien espagnol se sont avérées. Thomas Partey n’a pas été vraiment flamboyant ces derniers temps. Mais a-t-il juste besoin de repos ? Ou sa situation restera ainsi jusqu’à la fin de la saison ? Il est à rappeler qu’il ne reste que 3 journées avant la fin en Premier League.

 

Source: africafootunited

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance