Se prononçant sur la situation politico-militaire délétère entre Mali et la Côte d’Ivoire relative à l’affaire des 49 soldats ivoiriens sur le sol malien, le cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie a, dans une déclaration dont abamako.com a reçu copie, demandé aux autorités des deux pays de privilégier la résolution de la crise par la voie diplomatique. Ce, pour le grand bonheur de nos deux peuples. Ci-dessous la déclaration:
Le Cadre d’échange des Partis et Regroupements de partis politiques pour une transition réussie au Mali, lors de sa réunion ordinaire du samedi 16 juillet 2022 au siège de Djiguiya kura, a procédé à l’analyse de la situation sociopolitique du Mali.
Le cadre suit avec une attention particulière l’incident survenu entre notre pays et la République sœur de Côte d’Ivoire, par l’arrestation de 49 soldats ivoiriens sur le sol malien.
Le Cadre se fondant sur les relations séculaires et fraternelles qu’entretiennent nos deux pays, demande aux autorités des deux Pays, de privilégier la résolution par la voie diplomatique pour le grand bonheur de nos deux peuples.
Le Cadre lance un vibrant appel au calme et à la sérénité de nos deux populations en attendant le règlement pacifique de cet incident.
………………………………………..
ONT SIGNÉ : le 17 juillet 2022
Les Présidents des Partis et Regroupements Politiques : EPM, Espérance Nouvelle-Jigiya Kura, ARP, NVPM, ASMA-CFP, ICAP, YELEMA, ADRP, CNDR,
Parti Mali Emergence, CVCRT.