Arouna Modibo Touré, ministre de l’Economie numérique et de Communication dans le gouvernement sortant, est nommé le 5 mai 2019, Ministre de la jeunesse et des sports, un département en crise sans cesse depuis 2015, entre acteurs du football. C’est dire qu’il a désormais la lourde tâche de sortir notre sport roi des ténèbres qui n’a qu’apporter des répercussions négatives sur le développement de notre football avec comme corollaire l’arrêt du championnat national de première division, les contres performances de nos clubs sur l’échiquier africain (ligue des champions et coupe Caf), la réduction du quota des clubs maliens de quatre à deux dans ces joutes continentales, etc.
Avec son arrivée à la tête de ce département « sac à problème », étant complexe à gérer, l’espoir renaît chez plus d’un pour sortir le football de cette crise qui a rendue nos stades presqu’inutilisables, qui a apporté plus de malheur que de bonheur aux Parkings de Motos, à ses vendeurs, à ses ramasseurs de balles, à des hôtesses dans les stades, à des différentes commissions chargées de la bonne organisation d’un match, à ses arbitres qui ne savent plus à quel saint se vouer faute de compétitions pour améliorer leurs niveaux, et être présents dans les compétions internationales. L’illustration parfaite est lors de la CAN 2019 en Egypte, notre pays, faute de cette crise, ne sera représenté que par un seul arbitre: l’International Mahamadou Kéita, au moment d’autres pays amis se tapent trois ou quatre arbitres et leurs assistants.
L’espoir de plus d’un repose sur cet élégant homme de 46 ans, père 4 enfants, au vu de son passé à beaucoup de niveau où il n’a posé que des actes concrets, donnant plus de dynamisme, de souffle nouveau, d’amélioration de condition de travail à ses services. L’on note son passage très remarqué au niveau du PMU Mali en tant que président directeur général, au niveau de l’ANPE (Agence nationale pour l’emploi) en tant que directeur, et au niveau de l’ANICT (Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales) en tant que responsable financier et comptable.
Réputé être calme mais très efficace, Harouna Modibo Touré a la lourde responsable « morale » de ne pas décevoir au niveau de ce département, considéré comme le tien, étant considéré comme jeune. Il semble être conscient de ce qui l’attend au niveau de ce département où il faut éviter à tout prix d’être partisan d’un camp, pour réussir sa mission. « Honoré de faire partie du nouveau gouvernement d’union nationale du Mali…Très fier d’avoir l’immense honneur d’œuvrer désormais pour notre jeunesse, l’avenir de notre pays. Et aussi des sports, domaine le Mali excelle aussi», a déclaré Harouna Modibo Touré, après sa nomination. Tout semble être dit par le partant du Ministère de l’économie numérique et de la communication où son départ est regretté par plus d’un, ayant apporté aux dires de certains beaucoup de changements. «Je regrette le départ du jeune Harouna Modio Touré à la tête du Ministère de la communication. Quand il est venu, il a apporté beaucoup d’actes positifs au niveau de l’ORTM. Même l’AMAP et l’AGETIC ont eu leur touche dans sa gestion pragmatique. Je voulais qu’il reste pour continuer ces chantiers commencés. Il est travailleur», a déclaré ce syndicaliste de l’ORTM qui a tenu à garder l’anonymat.
A cet expert international en finances, comptabilité, audit, gestion financière, diplômé d’une maitrise en sciences économiques et de gestion d’entreprises à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) en 1996, d’apporter donc sa touche à ce secteur où le football est agonisant par la faute de ses dirigeants, qui détruit l’avenir de jeunes.
Hadama.B. Fofana
Source: Le Républicain