Servir sur le théâtre des opérations est plus qu’un sacerdoce. C’est l’état d’esprits de nouveaux soldats qui viennent de boucler leur formation commune de base. Des jeunes hommes et femmes désormais en alerte vont renforcer les effectifs des FAMa.
Selon le site “Fama.ml“, près de 1 700 jeunes nouveaux soldats sont prêts pour renforcer les capacités des FAMa. Ils viennent des centres de formation commune de base de Tiby, Markala et Bapho.
En effet, ces jeunes soldats ont été présentés au drapeau le lundi 29 juillet 2019 à Bapho et à Tiby. Il est à préciser que ceux de Markala ont rejoint leurs camarades à Bapho pour la circonstance. C’était sous la supervision du chef d’Etat-major de l’Armée de terre, le général de brigade Kéba Sangaré. Un événement d’une grande importance aux yeux de la hiérarchie d’où la présence de plusieurs autorités civiles et militaires.
Des soldats prêts
A en croire fama.ml, “pendant 4 mois, sans répit, de jour comme de nuit dans des environnements particulièrement rudes, ces jeunes soldats, dont 288 personnels féminins, ont bravé les intempéries, surmonté les exigences et les contraintes afin de s’accoutumer au métier des armes”.
Sont-ils en phase avec les réalités du moment ? Le site de l’armée fera remarquer tous les efforts déployés pour doter les soldats d’une très bonne formation : “Ils sont aujourd’hui dotés d’un savoir-faire et d’un savoir être. Ils sont désormais prêts à franchir les portails du centre pour servir avec honneur, dévouement, loyauté, dignité et patriotisme”.
Le symbole est fort et tout laisse croire à l’engagement de ces jeunes à servir le pays lors de la prestation de serment et la présentation au drapeau national. “Servir la patrie avec honneur, loyauté et fidélité ; participer en tout temps et en toutes circonstances à la défense de l’intégrité du territoire national ; se mettre au service de la République avec droiture et dignité ; accepter en toute circonstance les sujétions de l’état militaire qui implique discipline, loyauté et esprit de sacrifice ; protéger les populations civiles et leurs biens avant, pendant et après les conflits”, clament avec ferveur les jeunes soldats.