Le Conseil national de Transition a ratifié par 138 voix Pour, zéro Contre et 1 abstention l’accord de prêt, signé à Lomé, le 30 mars 2023, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) d’un montant de 45 milliards de FCFA qui doit contribuer notamment à l’apurement de la dette des fournisseurs de l’Énergie du Mali SA.
Ce projet de loi, initié par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, a été adopté par le Conseil des Ministres en sa séance du 5 avril 2023 et ratifié ce 11 avril par les membres de l’organe législatif de la transition.
Le texte défendu par le ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines, Seydou Lamine TRAORE, est relatif à un accord de prêt entre la BOAD et le gouvernement de notre pays d’un montant 45 000 000 000 Francs CFA, reparti en une tranche concessionnelle de vingt-cinq milliards (25 000 000 000) de Francs CFA et une tranche marchande de vingt milliards (20 000 000 000) de Francs CFA.
L’objectif principal de cette opération de prêt est d’assurer la continuité de la fourniture d’électricité aux populations maliennes et de soutenir le développement économique et social du pays. Aussi, va-t-il permettre à EDM¬-SA d’améliorer sa trésorerie et avoir des marges de manœuvre pour faire face à ses engagements. En clair, une partie de ce montant doit assurer le financement partiel du Programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Énergie du Mali (EDM-SA).
La Commission des Finances, de l’Economie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et des Mines du CNT, en appelant à voter en faveur de ce texte, a recommandé en occurrence de : de procéder à un audit externe des dettes de EDM-SA pour s’assurer de leur sincérité et de leur régularité dès l’entrée en vigueur de l’Accord de prêt ; de veiller à la mise en œuvre rigoureuse des plans de développement concernant le sous-secteur électricité et EDM-SA ; de promouvoir les énergies renouvelables et la réalisation des barrages hydroélectriques en vue de réduire la dépendance à l’énergie thermique.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin