Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après l’invalidation de sa liste à l’élection de la FEMAFOOT: le camp Salaha BABY dénonce et décide saisir le TAS:

La commission de recours chargée de la validation des listes de candidature pour la présidence de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a rejeté, le samedi dernier, la liste conduite par Salaha BABY. Comme motif, la commission évoque un défaut de parrainage. Elle soutient que cette liste a été parrainée par une personne qui n’est pas le président de l’AS Alençon de Koutiala.

Pour protester contre cette décision et apporter la bonne version des faits, les partisans de Salaha BABY ont animé, dimanche dernier, dans les QG sis à l’ACI 2000, une conférence de presse. C’était en présence de Salaha BABY ; de Abba Mahamane, de Yéli SISSOKO…
Cette conférence de presse a enregistré la présence du président de l’AS Alençon de Koutiala, Issa COULIBALY, qui est arrivé à Bamako avec une délégation de 60 personnes, composée des membres de son bureau et des joueurs.
En souhaitant la bienvenue aux participants, Salaha BABY a salué les délégations venues de Koutiala ; Sikasso ; Kolondièba et Bougouni.
Selon lui, seul avec le football les gens peuvent se déplacer gratuitement pour défendre une cause nationale.
« Seul avec le football, tous les Maliens brandissent le drapeau comme un seul homme. Vous aurez toutes les informations qu’il faut pour édifier l’opinion nationale et internationale », a affirmé M. BABY.
En faisant le point sur la genèse de cette affaire, Abba Mahamane, secrétaire général de la ligue de Tombouctou, a souligné que la liste conduite par Salaha BABY a été faite pour faire acte de candidature à l’élection des membres du comité exécutif de la FEMAFOOT.
Selon lui, après le dépouillement au niveau de la commission de première instance, sur les quatre listes, la commission a retenu celle de Salaha BABY et celle du président sortant.
« À notre grande surprise, le samedi passé, nous avons reçu une décision qui invalide la liste conduite par Salaha Baby. La commission reproche à la liste un défaut de parrainage », a expliqué Abba Mahamane.
A ce propos, il a fait savoir que les dispositions des statuts exigent que chaque liste soit parrainée par 7 membres, à savoir deux ligues au moins et 5 clubs au moins.
«Le procès-verbal de la commission électorale a été notifié le 2 août alors que les textes disent que l’on n’a deux jours pour faire appel. Nous avons été surpris qu’avant même la fin de la période accordée pour faire appel, qu’ils prennent cette décision annulant de notre liste’’, a déploré le conférencier.
Abba Mahamane a fait savoir qu’au niveau de la commission de première instance quelqu’un avait écrit pour informer que le président du club Alençon qui a parrainé la liste de Salaha BABY n’avait pas la qualité.
« À ce niveau, ils ont violé la confidentialité de nos dossiers de candidature. Parce qu’avant le dépouillement, personne ne peut savoir qui a parrainé qui. Comment ils ont pu savoir que nous avons été parrainés par l’AS Alençon de Koutiala. Une légèreté dans la gestion des dossiers. La commission de première instance n’ayant pas d’argument pour invalider la liste de Salaha BABY a amené l’affaire au niveau de la commission de recours », a critiqué Abba Mahamane.
Il a ajouté que cette décision d’annuler de leur liste est juridiquement non fondée, car il n’y a pas un seul article du code électoral, des statuts et des règlements généraux qui a été cité pour justifier la décision.
« Aucun article ne fonde cette décision. Aussi, on ne peut pas juger une affaire sans au préalable confondre les arguments. Ils savent qu’en confrontant les arguments, la décision ne serait pas la même. Donc ils ont décidé de prendre leur décision pour que le camp Salaha BABY décide de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS). Et pendant que l’affaire traîne devant la justice, ils vont organiser les élections. Nous considérons que cette décision est une tentative de diversion, car elle n’est fondée sur rien », a déclaré le conférencier.
«Nous irons à cette élection et nous pensons pouvoir l’emporter. On ne peut pas comprendre que quelqu’un qui se targue d’avoir le parrainage de 20 clubs (40 voix), le parrainage de 6 ligues (18 voix) peut toujours chercher à se frayer une sortie par la fenêtre. Pour nous, un deuxième mandat se mérite, il ne se paye pas, il ne s’arrache pas. Si les résultats sont là, nous-mêmes, on l’aurait suivi pour qu’il fasse un deuxième mandat. Malheureusement ce n’est pas le cas », a conclu Abba Mahamane.
« Je me présente Issa COULIBALY, président promoteur de l’AS Alençon de Koutiala », c’est en ces termes que celui qui est considéré par la commission électorale comme un usurpateur de titre de président de l’AS Alençon de Koutiala s’est adressé à trois reprises aux hommes de médias.
Il a reconnu avoir parrainé la liste conduite par Salaha BABY après avoir eu l’accord de son comité directeur.
«Je ne connaissais pas Salaha BABY. Aujourd’hui, c’est la première fois qu’on se voit. Je l’ai soutenu sur la base de la confiance », a soutenu Issa COULIBALY.
Il a déclaré que son souhait était de voir de ses propres yeux celui qui se prétend être le président de l’AS Alençon de Koutiala.
«Il allait m’expliquer comment il était le président de l’AS Alençon de Koutiala. Je ne connais pas deux présidents à la tête de l’AS Alençon. Je suis arrivé à Bamako avec une délégation de près de 60 personnes. Nous sommes venus ici avec le cœur plein de tristesse. Cette usurpation de titre nous a beaucoup choquées », a affirmé Issa COULIBALY.
Ce n’est pas tout. Au-delà du fait de manifester publiquement son mécontentement, le président de l’AS Alençon de Koutiala se dit prêt à porter plainte contre celui qui se prétend être le président de l’AS Alençon de Koutiala.

PAR MODIBO KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance