Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Unesco: un ministre malien à Paris

Pour prendre part à la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO à Paris, une rencontre préparatoire s’est tenue, ce mardi 8 août 2023, au Centre national des ressources de l’Éducation non formelle. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Éducation nationale, le Dr Amadou SY SAVANÉ, en présence de plusieurs membres du cabinet élargi et des représentants d’autres départements et structures.


Organisée par la Commission nationale pour l’UNESCO et l’ICESO, sous la houlette de sa Secrétaire générale, Pr DIALLO Kadia MAIGA, cinq sous-commissions travailleront pour l’élaboration et l’adoption d’un rapport partiel durant trois jours (du 8 au 10 aout 2023).
Au cours des travaux, le Représentant-résident du Bureau UNESCO de Bamako, Edmond Mounkala, est revenu sur l’importance des travaux des sous-commissions à la participation du Mali à la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO, à Paris.
Quant au ministre Amadou SY SAVANÉ, il a soutenu que la participation du Mali à ce rendez-vous prouvait à suffisance l’importance capitale dans ses relations avec l’UNESCO. Il a révélé que la qualité de la coopération entre son département et l’organisation onusienne dans les différents domaines reposait sur l’éducation, les sciences, la culture, la communication ; etc.
Dans son propos, le ministre Amadou SY SAVANE a déclaré ceci : « nous acteurs et partisans des idéaux défendus par l’UNESCO, avons l’obligation de mettre en synergie l’intelligence nécessaire pour contribuer à lutter contre le terrorisme et les autres formes de violence ».
Le Chef du département l’Éducation nationale a sollicité toutes les couches à promouvoir l’éducation, la formation et la sensibilisation, la technologie, la science et l’innovation ainsi que les moteurs de développement.
Enfin, le ministre Amadou SY SAVANÉ a espéré qu’à l’issue de la rencontre préparatoire, les commentaires, les suggestions et les observations permettraient d’élaborer un guide précieux pour les délégués qui représenteront notre pays à la 42e session de la conférence générale de l’UNESCO à Paris».

Par SABA BALLO

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance