Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Après le refus du Maroc, le Sénégal accepte de recevoir sur son sol les militaires américains de la force Africom

soldat militaire arme nigerian operation boko haram

Pour mieux combattre les groupes terroristes en Afrique, les États-Unis avaient décidé d’implanter une base de l’Africom (commandement de l’armée américaine pour l’Afrique) au Maroc qui n’a pas donné une suite favorable à la requête américaine, après huit années d’attente. Mais finalement, le Sénégal accueille l’Africom. Les principales menaces étant dans la zone ouest africaine et maghrébine, à défaut du Maroc, le Sénégal présente presque les mêmes caractéristiques, étant aussi mieux placé que les trois autres pays volontaires pour recevoir la force Africom dont la principale cible est le terrorisme. Ces pays sont l’Ouganda, le Gabon et le Kenya. Le Maroc a été choisi en priorité, à cause de sa stabilité politique et sa position stratégique. Et c’est sans doute cette logique qui a présidé au choix du Sénégal pour le remplacer, si l’on sait que la situation du Sénégal en terme de stabilité politique et de positionnement géo-stratégique est quasi-similaire à celle du Maroc. L’Assemblée nationale sénégalaise a voté la semaine dernière la loi autorisant le président de la République à ratifier les accords de défense entre le Sénégal et les États-Unis signé début mai dernier. Ces accords permettent Etats-Unis d’installer ses soldats de manière permanente sur le sol sénégalais, ouvrant leur accès à des zones aéroportuaires et militaires.
Quel pays africain a le plus de difficulté à lutter contre les mouvements rebelles ? Le Nigeria et le Kenya affichent des performances médiocres

Au Nigeria et au Kenya, l’appréciation publique des efforts déployés par les gouvernements pour lutter contre les violences djihadistes est faible et les citoyens ont une mauvaise opinion des forces de sécurité qui sont censées les protéger. Ce sont les conclusions qui ressortent d’un rapport basé sur une série de sondages et publié la semaine dernière par Afrobaromètre, un réseau de recherches panafricain.

Le Nigeria et le Kenya sont tous deux aux prises avec de violentes insurrections, mais seulement quatre citoyens sur 10 soutiennent les efforts du gouvernement pour lutter contre les rebelles. Ce résultat tranche avec les taux d’approbation élevés enregistrés dans d’autres pays de la région également confrontés à des menaces sécuritaires, notamment le Niger (96 pour cent), l’Ouganda (83 pour cent) et le Cameroun (81 pour cent).

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance