Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

ANPE : AMBITIONS A LA HAUSSE

Les travaux de la 29è session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’emploi se sont tenus hier dans la salle de conférence de la direction générale de l’ANPE sous la houlette de Moussa Kanouté, le président du conseil d’administration. C’était en présence du directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, et de tous les administrateurs.

Agence nationale pour l’emploi mali anpe
Pour Moussa Kanouté, l’engagement pris, d’orienter l’ANPE dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail se poursuit et mérite d’être renforcé durant l’exercice 2016. Il a assuré que la direction générale, prendra des mesures idoines à travers de nouveaux dispositifs de gestion et d’organisation.
De ce fait, l’ANPE doit être au cœur de la mise en œuvre de la politique de l’emploi prônée par les pouvoirs publics. L’agence va donc jouer sa partition en contribuant, aux côtés des autres structures partenaires, à l’atteinte des objectifs fixés, dans une synergie d’actions. Moussa Kanouté a assuré que le conseil d’administration accompagnera la direction générale dans la réalisation de sa mission de promotion de l’emploi.
Face à l’acuité et à la complexité du phénomène du chômage, le président du conseil d’administration a estimé que l’ANPE devait investir en 2016 dans des chantiers à fort potentiel de création d’emplois. « Elle va le faire à travers des actions innovantes et des projets d’envergure en faveur surtout des couches sensibles », a-t-il précisé.
« Les projets de programme d’activités et de budget 2016 soumis aux administrateurs tiennent compte des activités de création massive d’emplois pour soutenir le projet présidentiel de création de 200.000 emplois », a souligné Moussa Kanouté. Pour lui, l’année 2016 verra l’application de l’approche GAR (gestion axée sur les résultats) aux axes du plan stratégique de développement (PSD) que l’agence a adopté en vue d’obtenir des résultats probants et efficients.
Le budget prévisionnel de l’ANPE s’élève en recettes et en dépenses à 5 011 900 000 Fcfa soit une hausse de 14% par rapport aux ressources de 2015. Pour Moussa Kanouté, ce budget reflète conséquemment l’ambition de la nouvelle direction d’insuffler une dynamique nouvelle aux actions grâce à des chantiers innovants comme l’emploi rural et l’autonomisation des femmes, des domaines insuffisamment explorés et, en conséquence, insuffisamment exploités.
Cette 29è session s’inscrit, pour Ibrahim Ag Nock, dans un cadre de la relance de l’économie nationale dans une dynamique qui intègre le projet présidentiel de 200.000 emplois et aussi du programme gouvernemental 2013-2018. L’accent, a-t-il promis, sera mis sur des actions prioritaires, des projets intégrateurs dans le cadre de l’autonomisation des femmes et l’emploi rural.
La session a examiné les projets de programmes présentés et le budget 2016 qui ambitionne plus de créations d’emplois pour répondre à la préoccupation nationale de lutte contre le chômage.
Abdoul K. COULIBALY

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance