Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grand Bamako: ‘‘pont entre zones de production et de transformation’’

Le ministre d’État, Abdoulaye MAIGA, a procédé, ce mardi 8 octobre 2024, au lancement officiel des activités du projet Grand Bamako créé en 2018 afin de relier facilement les zones de production à celles de transformation et de consommation. Avec une population de plus de 5 millions d’habitants, le Grand Bamako couvre plus d’une vingtaine de collectivités avec une superficie de plus de 7 000 Km2.

Plusieurs personnalités ont été témoins de l’événement, une initiative salutaire dont le président par intérim du Grand Bamako lui-même, N’fa DIABATE, non moins maire de Tienfala ; le président de la délégation spéciale de la Mairie du District, Balla TRAORE ; des partenaires ainsi que les délégués des communes membres du projet.
Dans propos introductif, N’fa DIABATE, il a témoigné que le Grand Bamako est une structure de coopération qui a vu le jour le 30 octobre 2018.
Selon lui, cette initiative est née de la volonté des communes du district de Bamako et de sa périphérie pour une harmonisation des activités et une mutualisation des moyens. Aux dires du Président par intérim du Grand Bamako, les collectivités membres ont entamé le projet depuis 2008.
Il a indiqué qu’une série de rencontres s’est achevée par la création d’un syndicat mixte inter-collectivité dénommé ‘’Grand Bamako’’ fort de 22 collectivités dont la mairie du district de Bamako, les 6 communes du district, et 15 communes semi-urbaines à savoir Dialakorodji, Sangarébougou, Dialakoroba, Dogodouman , Kalaban-coro, Mandé, Moribabougou, Mountougoula, Nagadina, Niomakanan, Sala, Tienfala, Safo, Sanankoroba, Siby et Sobra.
Par ailleurs, le président par intérim du Grand Bamako a révélé que quelques mois après sa création, 4 communes ont adhéré à l’idée.
C’est ainsi que les communes de Baguinéda-Camp, et de Kati ont adhéré le 31 janvier 2019, selon lui, avant d’ajouter que N’gabacoro-droit a adhéré le 18 mars 2019. Ensuite, il a précisé que Kambila est la dernière commune à adhérer au Grand Bamako le 20 octobre 2022.
Avec une population de plus de 5 millions d’habitants, selon N’Fa DIABATE, le Grand Bamako couvre une superficie de plus de 7 000 km2.
Il a précisé que le découpage administratif n’affecte pas le Grand Bamako en termes de superficie, mais que certaines de ces communes ont perdu leur statut.
Par ailleurs, M. DIABATÉ a annoncé que les activités de Grand Bamako seraient entièrement supportées par les cotisations des collectivités membres.

De son coté, Balla TRAORE de la Mairie du district a signalé que le syndicat mixte inter-collectivité du Grand Bamako est d’abord une vision : celle d’une articulation entre la capitale Bamako et les communes rurales qui entourent dans un rayon de 50 à 80 kilomètres, en vue de promouvoir le développement et le bien être des citoyens des deux entités.
Le Président de la délégation spéciale de la Mairie du district a avancé que la stratégie du Grand Bamako est de définir ensemble et de mettre en œuvre des programmes structurants de développement à travers la mise en commun des ressources et potentialités pour maximiser la chance de réussite.
C’est tout l’esprit, d’ailleurs selon Balla TRAORE, du thème de cette campagne de lancement à savoir : « Grand Bamako, un pont entre zones de production et zones de transformation et de consommation » avant d’ajouter la devise de cette coopération que suit : « Le Grand Bamako-Une seule identité-Un seul territoire-Divers atouts pour un développement harmonieux ».
Balla TRAORE, dans son propos, a expliqué qu’au cours des dernières décennies le constat avait été fait, dans tous les continents, que de plus en plus, les populations ont tendance à abandonner les zones rurales pour s’installer définitivement dans les grandes villes, les transformant ainsi en de véritables mégalopoles, difficiles à gérer en termes de mobilité urbaine, assainissement, logement, etc. D’où la naissance du Grand Bamako.
Pour sa part, le ministre d’État, Abdoulaye MAIGA a, tout d’abord, félicité les délégués des différentes communes pour les efforts consentis depuis 2008 pour faire de la métropole Grand Bamako une réalité.
Il a également salué la pertinence du thème de cette campagne de communication autour du Grand Bamako.
Par l’initiative des délégués du Grand Bamako, le ministre MAIGA a nourri l’espoir que des exemples de ce type se multiplient au Mali et qui puissent inspirer ailleurs.
«Il est essentiel que nous construisions de nombreux ponts de ce genre pour édifier le nouveau Mali. Je reste convaincu que les solutions pour le développement de nos territoires doivent être locales », a-t-il espéré.
Cependant, le ministre Abdoulaye MAIGA a fait savoir que le Grand Bamako s’inscrivait parfaitement dans la vision du Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, que par le gouvernement, sous le leadership du Dr Choguel Kokalla MAÏGA, Premier ministre est en train de mettre en œuvre.

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance