Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Angers-Bamako : LA COOPERATION PREND LA FORME DE CORRESPONDANCES SCOLAIRES

L’Association Faso Denw Mali en partenariat avec Faso Denw international et la mairie d’Angers en France ont procédé mercredi à la remise des lettres de correspondants angevins aux Bamakois. La cérémonie s’est déroulée dans la cour de l’école Klevire de Djelibougou en présence du président international de l’Association Faso Denw, Ibrahim Tamega, du président national, Souleymane Traoré, du vice-président, Samba Tamega, du directeur de l’école de Klevire, Mamadou Dissa, et Kany Diawara, chargée des pratiques artistiques et culturelles.

Angers bamako cooperation jumélage logo

Cette correspondance scolaire Angers-Bamako vise à nouer des liens d’amitié entre les élèves du complexe scolaire Klevire et le Groupe scolaire Joseph Cussonneau d’Angers en France. Dans son discours, le vice-président de Faso Denw, Samba Tamega, a précisé l’objectif de la coopération et de la correspondance scolaire Angers-Bamako. « Dans le cadre de l’animation des activités préscolaires en France et en vue de contribuer à l’épanouissement et au développement de la connaissance des enfants du Mali, les membres de l’Association Faso Denw à Angers en France et le bureau Faso Denw Mali travaillent actuellement pour mettre en lien et organiser des correspondances scolaires entre les enfants de Bamako et d’Angers », a-t-il expliqué.
Samaba Tamega notera que depuis le début de l’année scolaire, les membres de l’Association Faso Denw, en partenariat et avec le soutien du Service éducation enfance de la mairie d’Angers, a mis en lien des enfants de l’école Klevire de Djélibougou avec les enfants du groupe scolaire Joseph Cussonneau en France. « Ces enfants sont très contents et motivés aujourd’hui à échanger, s’écrire des lettres, s’envoyer des dessins et photos, des cartes postales. Ils sont l’avenir de nos liens de demain », ajoutera-t-il.
Pour sa part, le président international de l’Association Faso Denw, Ibrahim Tamega, a espéré que « par le biais de ce projet, les enfants et élèves qui seront sûrement les futurs acteurs de ce partenariat entre Angers et Bamako, seront heureux, aujourd’hui, de se découvrir et de s’écrire entre amis qui habitent des pays si lointains, et dont ils découvriront le mode de vie par les photos, les images filmées et les lettres».
Cette coopération permettra une ouverture de la vie de l’école, de la classe, des deux pays, vers d’autres cultures. Et ainsi de développer chez les enfants une meilleure connaissance des autres peuples du monde et de leur environnement. La correspondance scolaire va également permettre aux élèves des deux pays de découvrir d’autres conditions et manières de vivre dans un environnement culturel et social différent du leur. Elle aidera à développer le travail d’équipe entre les élèves sur un projet commun tout en valorisant l’autonomie des enfants. Pour atteindre ces objectifs, l’Association Faso Denw et le Service éducation enfance de la mairie d’Angers entendent motiver les élèves de Klevire et du Groupe scolaire Joseph Cussonneau vers une autre forme de communication authentique et de découverte culturelle à travers les correspondances, les échanges d’informations et de documents de leurs pays respectifs.
S. S. KAMISSOKO

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance