Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Situation à Kidal : LA MINUSMA RAPPELLE LE RESPECT DE L’ACCORD

conference reunion presse conseil defense union africaine armee soldat minusma

 

La MINUSMA a animé hier son traditionnel point de presse hebdomadaire à l’hôtel de l’Amitié. Cette rencontre avec la presse survient après les nouveaux développements au Nord du Mali, occasionnés par l’entrée des combattants du Gatia, mardi, à Kidal.
Le mouvement d’autodéfense a fait entrer dans la capitale de la 8è Région près d’un millier de combattants à bord d’une centaine de véhicules. Ces hommes ont rejoint leurs responsables déjà présents dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas.
Dans notre édition de mercredi, un responsable du Gatia, Sidi Mohamed Ichrach, a expliqué que l’arrivée des combattants de son mouvement dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas entrait dans le cadre du processus de cogestion des localités du Nord avec la CMA.
La réaction de la mission onusienne à cette nouvelle situation était donc naturellement attendue par les confrères lors de ce point de presse. Le porte-parole adjoint de la MINUSMA, Olivier Salgado a indiqué à ce propos qu’il est « impératif de respecter l’esprit de l’Accord pour la paix et la réconciliation. Ce n’est pas à la MINUSMA de juger, mais à la médiation internationale ». En attendant une réaction de la médiation internationale emmenée par l’Algérie, le porte-parole adjoint de la MINUSMA a précisé qu’il y avait « des discussions en cours » entre le GATIA et la CMA à Kidal auxquelles, « la MINUSMA n’a pas pris part ». Sidi Mohamed Ichrach avait annoncé dans nos colonnes qu’« il est prévu dans les jours à venir, la mise en place d’une commission paritaire de 6 personnes, 3 de la Plateforme et 3 de la CMA, pour définir les conditions de la gestion de la ville de Kidal et favoriser le retour de l’administration ».
Par ailleurs, Olivier Salgado a confirmé que la mission de l’ONU disposait désormais d’un ballon dirigeable au-dessus de la ville de Kidal dans le cadre de la sécurisation de sa base et des populations. Ce ballon détecte, dans un large rayon, tous les mouvements à l’intérieur et aux alentours de la ville.
Le chef de la police de la MINUSMA (UNPOL), Awale Abdounasir, était l’invité du point de presse. Ce commissaire de police a présenté son bilan de 2 ans et 5 mois à la tête de la police de la Minusma. Au cours de son mandat, la police a totalisé plus de 42.000 activités opérationnelles, 39.482 patrouilles (comprenant des patrouilles conjointes) avec les forces de sécurité malienne et la Force de la MINUSMA.
A. DIARRA

 

Source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance