Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Angela Merkel entame une tournée en Afrique de l’ouest

La chancelière allemande, Angela Merkel a entamé ce mercredi, une tournée en Afrique de l’ouest, au cours de laquelle elle visitera dans une première étape, le Sénégal, un pays francophone, et le Ghana et le Nigeria (anglophones).

Ce déplacement de la chancelière allemande soutient les engagements de Berlin en faveur du développement du continent afin d’endiguer les flux migratoires et de renforcer la lutte contre la menace djihadiste.

A son arrivée hier à Dakar, la capitale du Sénégal, Mme Merkel s’est entretenue avec le président sénégalais, Macky Sall sur les questions d’intérêt commun au plan bilatéral, régional et international, a fait savoir la présidence sénégalaise.

C’est un passage éclair de moins de 24 heures d’Angela Merkel au Sénégal, qui revêt avant tout un caractère politique, pour faire part aux dirigeants sénégalais que le rôle joué par leur pays dans les crises régionales, notamment au Mali et en Gambie l’année dernière, est apprécié depuis Berlin.

Cette visite au Sénégal va être ponctuée par la signature d’une série d’accords économiques. Au Sénégal, les investissements allemands concernent majoritairement les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En 2016, ils ont atteint les 17 millions d’euros, un chiffre qui reste faible selon Berlin.

En plus des échanges bilatéraux avec Macky Sall, la chancelière allemande doit aussi s’entretenir avec des membres de la société civile sénégalaise.

Le Sénégal, le Ghana et le Nigeria « sont confrontés à de grands défis en termes de développement économiques et sociaux », avait indiqué à Berlin avant le départ de Merkel, un responsable gouvernemental, ajoutant que ces trois pays devraient faire en sorte, que le renforcement de leurs économies profite à tous les citoyens. « Ce qui n’est pas encore le cas », a-t-il déploré.

Mme Merkel est accompagnée dans son périple d’une dizaine de poids lourds de l’industrie allemande, ce qui laisse croire que ce déplacement a aussi une connotation économique. L’Allemagne veut renforcer sa présence sur le continent.

Le Magazine du Manager

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct