Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ançar Dine nationale Mali : Le président Modibo Diallo réélu pour 5 ans

A l’issue de son 4è congrès ordinaire, organisé le samedi 6 mai 2023 au Palais des sports, Ançar Dine nationale Mali (ADN-MALI) a réélu son président Modibo Diallo pour un autre mandat de 5 ans. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par Chérif Ahmed Tidiane Haïdara, fils du Guide suprême des Ançar en présence du  représentant du maire de la commune IV, Abdallah Yattara, et de plusieurs grandes figures de la Ouma islamique malienne.

Le moment était propice pour les 1470 congressistes venus de 47 sections et 493 sous-sections d’approfondir la réflexion sur 7 thématiques choisies, à savoir : la révision des statuts et du règlement  intérieur, la mobilisation de ressources financières, la formation, le plan de communication, la politique d’enseignement et de réussite, la politique de réalisation des infrastructures, les mécanicismes de gestion des biens de l’association.

«La diversité et la tolérance religieuse au service du vivre-ensemble», tel est formulé le thème central du congrès. Un thème qui «inspire la paix, le vivre-ensemble, la tolérance et le rapprochement entre les religions, les leaders religieux de tout le pays» a déclaré Gabriel Coulibaly, président de l’Union des jeunes chrétiens pour la stabilité.

L’islam est une religion de tolérance et ce congrès des Ançar prône la nécessité du vivre-ensemble et de la réconciliation des Maliens, l’apaisement du climat social. Il est un rappel incessant à toutes les couches socioreligieuses du pays, selon Macky Ba, qui a pris la parole au nom du Haut conseil islamique du Mali. Pour lui, l’islam est «une religion de tolérance et de vivre-ensemble. Ces principes doivent  guider nos pas et nos actions en tout lieu. Ce congrès nous invite à nous approprier ces valeurs promues par les Ançar», a indiqué Macky Ba.

Autre-temps fort de l’événement : la présentation des réalisations majeures d’Ançar Dine Mali.

Le spirituel, le social et l’humanitaire…

«Au-delà de l’aspect spirituel auquel nous accordons la plus grande importance, notre association intervient considérablement dans les volets social et humanitaire pour le développement du Mali», a souligné Dramane Diarra, président de la commission d’organisation du 4è  Congrès ordinaire de l’ADN-Mali.

Il a cité à cet égard «l’ouverture de Ançar finances, 17 centres de santé fonctionnels, 1 imprimerie, 1 boulangerie, 7 radios de proximité, l’exploitation d’un champ de riziculture de 200 hectares, des structures d’enseignement».

Les défis restent encore plus grands, a déclaré Modibo Diallo, président fraîchement réélu pour un nouveau mandat de 5 ans. Il mesure d’ores et déjà l’ampleur des attentes. «Mes précédentes fonctions m’ont permis de comprendre la dimension de la mission. Je m’engage à œuvrer pour l’atteinte des objectifs assignés, notamment la diffusion de l’islam en tant que religion de tolérance et de paix», a déclaré le président réélu avant de solliciter les bénédictions du Guide des Ançar, Ousmane Chérif Madani Haïdara, qui a présidé la clôture du 4è Congrès ordinaire d’ADN-Mali.

Ousmane Tangara

Le Challenger

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance