Par visioconférence, les membres du Comité national du ‘’Codex alimentarius’’, des sous-comités et des experts techniques ont démarré ce jeudi 10 mars 2022, une série de formations sur l’analyse des risques et les bases scientifiques du fonctionnement de leur programme.
L’ouverture des travaux qui a eu lieu au département de Nutrition et de la sécurité sanitaire des aliments (Ex ANSSA), était présidée par le Dr Bakary DIARRA, représentant du directeur général de l’Institut national de santé publique(INSP) en présence des représentants de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ; de Blaise OUATTARA, formateur principal de l’atelier ainsi que les participants.
L’objectif, selon les initiateurs, est de renforcer les capacités des sous-comités techniques et experts techniques dans le contrôle des aliments à travers une démarche fondée sur l’analyse des risques sanitaires des aliments, conformément aux recommandations internationales du Codex.
Durant trois jours, plus d’une quarantaine de personnes des services techniques de plusieurs ministères, du commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et d’associations et groupement de producteurs et de transformateurs vont bénéficier cette formation travers la visioconférence, sur l’analyse des risques sanitaires, à travers le programme commun (Codex alimentarius).
Le ‘’Codex alimentarius’’ vise, selon les initiateurs, à garantir des denrées alimentaires sures et saines pour tous et partout à travers l’élaboration de normes, directives, codes d’usage, guides de bonnes pratiques et recommandations internationaux sur les produits alimentaires.
De son côté, le formateur principal Blaise OUATTARA a expliqué que le fonds du Codex est une subvention mise en place la FAO et l’OMS afin de soutenir les pays les moins avancés pour renforcer les membres leurs structures de Codex alimentarius pour que la sécurité des aliments soit renforcée. Il a informé que la formation va se tenir en trois séances dans le cadre de renforcement des capacités.
Pour sa part, Dr Bakary DIARRA, dans son discours d’ouverture, a fait savoir que cette formation est le fruit de la coopération entre le Ministère de la Santé et du Développement social à travers l’Institut national de santé publique (INSP), l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture et (FAO), dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet ‘’fonds fiduciaire II’’.
Il a rappelé que l’accès à des aliments nutritifs appropriés et sans danger avait été reconnu comme un droit universel lors de la conférence internationale sur la nutrition, à Rome, en 1992avant d’être réaffirmé dans la déclaration du sommet mondial de l’alimentation en ROME en 1996.
Dr Bakary DIARRA a soutenu que les autorités nationales avaient prouvé leur volonté à faire de la sécurité sanitaire des aliments une priorité par l’arrêté n° 05-1812 du 1er août 2005 portant création de son comité national du CODEX alimentarius.
Le représentant du DG de l’INSP a révélé que les maladies d’origine alimentaire constituaient un problème de santé publique à l’échelle mondiale, mais particulièrement en Afrique.
Ce qui prouve à suffisance, selon Dr DIARRA, la nécessité de renforcer la sécurité sanitaire des aliments, car l’accès à des aliments sains et nutritifs en quantité suffisante est essentiel pour maintenir en vie et promouvoir la bonne santé.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin