Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

AMSHOKA : UN GRAND MAÎTRE POUR UN GRAND STAGE

Plus d’une centaine de pratiquants de shotokan karaté-do ont participé au stage de formation qui s’est déroulé samedi et dimanche au dojo de la Maison des Anciens combattants. Il faut dire que le jeu en valait la chandelle quand on sait que la session était dirigée par le grand Maître Bakary Konaté «Bakaridjan», ceinture noire 5è dan.

Maitre Bakary konate technique judo shotokan karate kungfu lutteurConsidéré comme l’un des pères fondateurs de la discipline dans notre pays, Maître Bakary Konaté a quitté le Mali en 1977 pour le Canada pour des études supérieures. Mais parallèlement à ses études, il continuera à pratiquer le shotokan karaté-do et ne tardera pas à se faire remarquer dans les compétitions locales. Devenu membre de l’équipe du Canada, Bakaridjan permettra à son pays d’adoption de remporter plusieurs médailles sur l’échiquier international, un parcours qui propulsera le Malien à la tête de la sélection canadienne après sa retraite.
Depuis plusieurs années donc, c’est un Malien qui dirige l’équipe nationale de shotokan karaté-do du Canada et c’est ce grand Maître qui a été invité par l’Association malienne de shotokan karaté-do (AMSHOKA) pour animer la session qui s’est déroulée samedi et dimanche au dojo de la Maison des Anciens combattants. Il était 16h45 quand Bakaridjan fit son apparition dans la salle. Juste le temps d’enfiler son kimono, l’ancien international du Canada commencera directement la séance d’exhibition.
Au menu, les techniques de combat, les coups de pieds et de poing, les attaques, les mouvements sur le tatami, l’équilibre. A chaque geste, le grand Maître s’employait à expliquer, à passer entre les combattants pour redresser un pied trop en avant ici, un bras ballant là ou une position pas suffisamment équilibrée.
Et après chaque séance, Bakaridjan se prêtait aux questions des stagiaires, toutes catégories confondues (les ceintures blanches, jaunes, vertes, bleues, maronnes et noires). Le président de l’AMSHOKA, Maître Assy Jean Claude qui aime dire qu’il est «le seul Malien blanc qui pratique les arts martiaux au Mali», participait lui-même à la session tout comme le Directeur technique national de la fédération, Maître Drissa Ballo, ceinture noire, 5è dan.
Au Mali, il y a plus de 1000 licenciés de pratiquants de shotokan karaté-do qui sont regroupés au sein de l’Association malienne de shotokan karaté-do (AMSHOKA) et de la Fédération malienne de karaté et disciplines assimilées (FEMAKADA). Originaire du Japon, le shotokan karaté-do fait partie des quatre grandes écoles reconnues par la Fédération mondiale de karaté (WKF).
Mais contrairement au karaté, au taekwondo et d’autres arts martiaux, les combattants de shotokan karaté-do ne portent ni plastrons, ni protège-tibia dans les compétitions officielles. Presque tous les coups sont permis, il n y a que les coups au niveau de la gorge et de la nuque qui sont interdites, nous a confié un stagiaire à l’issue de la session.

S. B. TOUNKARA

source : L’ Essor

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct