a Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé une cérémonie de passation de ceintures, samedi au centre Moon Kwang de Bacodjicoroni. La session était destinée à cinq catégories de ceintures noires (les 1er, 2è, 3è, 4è et 5è dan) et une catégorie de ceintures rouges.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Reconstruction citoyenne, Mahamane Baby, qui avait à ses côtés plusieurs responsables sportifs dont la vice-présidente de la FEMAT, colonel Néma Sagara, le Directeur technique national (DTN) Maitre Alioune Badara Traoré, ceinture noire 7è dan et le trésorier général du bureau fédéral, Maître Bakary Diawara «Yankee», ceinture noire 7è dan.
Dans son allocution d’ouverture, le DTN, Alioune Badara Traoré indiquera que la passation de ceintures a pour but d’évaluer le travail effectué par les combattants, notamment ceux qui sont détenteurs de ceintures noires et rouges. «Nous avons des pratiquants qui dirigent des salles et qui travaillent au quotidien. Cette session permet de les évaluer et de savoir s’ils peuvent accéder au grade supérieur», précisera le DTN.
«En taekwondo, poursuivra Maître Alioune Badara Traoré, la ceinture rouge marque le début de la perfection. Les ceintures rouges doivent être évalués tous les 6 mois et ce sont ces évaluations qui leur permettent d’accéder au grade de ceintures noires». Les examens d’évaluation sont obligatoires également pour les ceintures noires, conclura le technicien.
A l’issue de la cérémonie, le ministre Mahamane Baby a félicité la Fédération malienne de taekwondo pour la bonne organisation de la session et encouragé les combattants à continuer sur leur lancée.
«J’ai tenu à venir ici pour vous encourager, j’aime beaucoup le taekwondo que j’ai pratiqué pendant plusieurs années au Mali puis au Niger, dira le ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. Je vous encourage à mettre encore plus de rigueur dans votre travail, quand on est ceinture noire, on doit être exemplaire», conseillera l’invité de marque de la FEMAT.
A l’exception de la ligue de Kidal qui n’a pu effectuer le déplacement en raison de la situation qui prévaut dans le Septentrion, toutes les ligues affiliées à la fédération ont participé à la session. Au total, 206 candidats étaient en lice dont 115 ceintures rouges et 199 combattants ont accédé au grade supérieur. Seuls 7 candidats ont donc été recalés.
B. THIERO
source : L’ Essor