Il y a des personnes qui développent des allergies chroniques. Ces personnes peuvent-elles recevoir le vaccin contre le covid-19 ? Des spécialistes et des patients se prononcent.
Selon Dr. Diarra Ibrahim, chef de la cellule immunisation de la Direction générale de la Santé et de l’Hygiène Publique, il est formellement défendu aux personnes avec des antécédents d’allergies graves de se faire vacciner.
Selon le dictionnaire, une allergie est une « modification des réactions d’un organisme à un agent pathogène lorsque cet organisme a été l’objet d’une atteinte antérieure par le même agent ». Il y a des personnes qui développent des allergies à tout propos. Ces personnes peuvent-elles recevoir le vaccin anti Covid-19 ? « Pour tout médicament, on ne peut exclure le risque de faire une réaction allergique. Dans le cas des vaccins contre le Covid-19, ce risque est très faible », explique Dr. Danièle Allali, cheffe de clinique au Service d’immunologie et allergologie des HUG de France, lors d’un webinaire organisé par le think-thank Waati.
Pour Dr. Danièle Allali donc, il faut juste surveiller le patient durant les quinze minutes suivant l’injection du vaccin. « La réaction qui pourrait se produire dans ce laps de temps consiste en de l’urticaire (plaques rouges). D’après les observations actuelles, ce type de réaction généralisée est rare : il arrive moins de cinq fois par million d’injections. Si une réaction allergique immédiate se produit, l’équipe de soins la prend tout de suite en charge pour la maîtriser, sur place. De telles réactions n’entraînent pas de complications à long terme », relève Danièle Allali.
« Sur la carte vous avez toutes ces informations et les vaccinateurs ne les vaccinent jamais sans poser la question s’ils ont des antécédents d’allergies. Ça figure sur la carte, ils leur demandent s’ils ont une maladie chronique ou s’ils ont eu à faire des allergies que ça soit aux vaccins covid-19 ou d’autres vaccins. S’ils répondent oui, ils ne le font pas », précise Dr. Diarra.
« Je n’ai pas eu connaissances de cela, mais ce qui est sûr, lors de nos premières vaccinations à AstraZeneca, certains ont fait des allergies. Mais tout est rentré dans l’ordre sans qu’il y ait un impact sur leur vie », précise-t-il.
Selon Amadou, vaccinateur, « nous avons failli avoir un cas d’allergie mais en réalité la personne manifestait une allergie à un aliment qu’elle venait de consommer. Mais, ça nous a réellement inquiété car à vrai dire, on n’avait pas pris le temps de lui poser des questions sur ses antécédents ».
Pour Amina, souffrant de malaise tout le temps du fait de ses allergies dont la cause, jusque-là, n’est pas connue, « la question que je me pose, c’est : dois-je faire ou pas le vaccin contre le Covid-19 ? Je me suis rendue à l’hôpital pour prendre des renseignements. On m’a fait savoir que ce n’était pas indiqué que je fasse le vaccin ».
Aminata Agaly Yattara
Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada
Mali Tribune