Le vieux Salim DOUCOURE vice-président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur a animé un point de presse, la semaine dernière, pour se porter en faux contre des allégations de Mohamed Chérif HAIDARA.
Ce n’est plus la lune de miel entre des responsables ou représentants des Maliens établis à l’extérieur. Encore, il y a quelques jours, Salim DOUCOURE, l’un des responsables du Conseil de base des Maliens de la Guinée, réagissait à M. Mohamed Chérif HAIDARA très contesté par des responsables du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM). Ces derniers, mécontents de sa gestion, ont tenu une assemblée générale élective pour le remplacer.
Lors de son point de presse, le vieux Salim DOUCOURE conteste Mohamed Chérif HAIDARA en brandissant des documents de preuve pour se blanchir. Il dit être au regret de faire certaines confidences, après des années, et de constater que les Maliens sont divisés. C’est avec amertume que le vieux affirme aborder ces questions. Mais, dit-il, il était nécessaire pour rétablir la vérité. Ainsi, point par point, il répond aux allégations de Mohamed Cherif HAIDRA.
Dans un premier temps, il rétorque à l’accusation de M. HAIDARA de lui l’avoir donné 80 000 dollars, soit 40 millions pour qu’il construise une maison.
« J’ai eu ma maison alors que Chérif était en prison en Sierra Leone. Cette maison, je ne l’ai pas achetée. J’ai l’ai obtenue par compassassions d’une créance », a déclaré Salim DOUCOURE en citant les noms des personnes et le notaire qui ont été témoins de cette affaire.
D’ailleurs, il enfonce le clou en affirmant que la libération de Mohamed Chérif HAIDARA a été rendue possible grâce à son implication personnelle auprès de l’ancien président guinéen décédé. Pour preuve : il montre son passeport diplomatique qui lui a été donné par le président guinéen à cet effet.
« Oui, je dis que c’est vrai ce que la dame a dit : j’ai contribué à ta libération. C’est un devoir de ne pas me taire sur la vérité », a-t-il indiqué.
Ensuite, il était au regret d’apprendre qu’il a vendu un hôtel en Guinée-Conakry appartenant à Mohamed Cherif HAIDARA. Il a affirmé que l’hôtel en question est celui dont la gestion lui a été confiée par l’ancien président de la Guinée Conakry.
« Je ne voulais pas de cette gestion. J’ai accepté finalement sur conseil de ma mère. A cet effet, je ne peux pas vendre cet hôtel parce qu’il ne m’appartenait pas », a-t-il déclaré, en ajoutant que cet hôtel n’était pas pour Mohamed Chérif HAIDARA.
Puis, le vieux revient sur l’histoire des 14 camions, 2 citernes et un porte-char qu’il aurait détourné. Pour lui, la confusion, s’il y en a, est venue après qu’il a décidé de mettre ces engins en son nom, afin de les dédouaner et d’éviter ainsi leur saisie par la Douane guinéenne. Ce jour, selon lui, Mohamed Chérif n’était pas en mesure de le faire. Donc, il n’avait aucune possibilité. Pour lui, c’est un service qu’il a rendu à Chérif après plusieurs interventions de la femme.
« J’ai tout payé de ma poche. Après avoir fait sortir les engins, j’ai remis les documents à sa femme. Jusqu’à présent, je n’ai pas été remboursé », a-t-il déclaré.
Le témoignage du vieux DOUCOURE intervient suite à la décision de Mohamed Cherif HAIDARA d’entamer une action en justice contre Maro DRAME, membre du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) conduit par Baidy DRAME. Parce que pour le vieux DOUCOURE, il ne peut pas garder le silence sur une affaire qu’il connaît.
« Ce que Maro DRAME a dit est vrai », a conclu M. DOUCOURE.
Par Sikou BAH
Source: Info-Matin