Dans une déclaration à l’issue de l’audience que lui a accordée le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, à qui il a rendu une visite d’adieu au terme de sa mission en Algérie, le diplomate russe a précisé également que « la rencontre avait porté sur les relations bilatérales qui se sont considérablement développées au cours des cinq dernières années, atteignant le niveau d’un partenariat stratégique approfondi ».
Il a également fait part de l’élaboration d’un nouveau document devant régir les rapports entre les deux pays. « Le travail en cours pour l’élaboration d’un nouveau document stratégique reflété la qualité des relations algéro-russe. Il servira de base pour l’intensification des interactions entre nos deux pays à l’avenir », a-t-il précisé. Igor Beliaev s’est en outre félicité du haut niveau de coopération et de coordination entre l’Algérie et la Russie sur la scène internationale. Il a souligné « la convergence des positions des deux pays sur les questions internationales et régionales d’actualité ».
Poursuivant, le diplomate a relevé, par ailleurs, la volonté des deux pays d’augmenter le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux. « Nos deux pays attachent un intérêt particulier à la tenue de la dixième session de la Commission mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique prévue en Algérie », a-t-il déclaré à ce propos, estimant que la rencontre « boostera la coopération bilatérale dans de nombreux domaines d’intérêt mutuel ».
Lors de l’audience au siège de la présidence, l’ambassadeur de Russie a transmis au Président Tebboune « les salutations et les vœux du Président Vladimir Poutine, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale », célébré le 5 juillet.
Pour rappel, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a transmis, en mai dernier, au chef de l’Etat algérien une invitation de son homologue, Vladimir Poutine, pour effectuer une visite à Moscou. Il avait affirmé que « dans le souci de développer nos relations dans le domaine politique et la coopération économique, militaire et humanitaire, nous avons transmis au Président Tebboune l’invitation du Président Poutine pour effectuer une visite à Moscou ».
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ont atteint, en 2021, trois milliards de dollars. L’Algérie figure également parmi les clients historiques de la Russie en matière d’ achat de l’armement.
AA/Alger/Aksil Ouali
Source: aa.com