Ce lundi 26 Mars 2018, la Côte d’Ivoire a procédé à l’ouverture de la 6e édition de l’Africa CEO Forum. C’était en présence de son président Alassane Ouattara et ses homologues du Ghana et du Zimbabwé.
Dans son allocution de bienvenue, le président Alassane Ouattara a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, pays hôte.
« La Côte d’Ivoire un pays plein d’opportunités avec un environnement des affaires favorable pour le secteur privé et un cadre macroéconomique solide », a-t-il fait savoir.
Il a appelé les différents chefs d’Etat africains à offrir plus d’opportunités à la jeunesse et aux entreprises par la diversification des économies, et l’amélioration du climat des affaires afin d’attirer le secteur privé.
« De grâce, baissez vos taux d’intérêt »
S’adressant aux banques, le chef de l’Exécutif Ivoirien a plaidé auprès des banques pour la baisse de leurs taux d’intérêt « (…) de grâce baissez vos taux d’intérêt », a indiqué le chef de l’Etat Ivoirien, exhortant les dirigeants d’entreprises à venir investir en Côte d’Ivoire.
Selon lui, la réduction du gap en infrastructures, l’accélération de l’intégration régionale permettra aux entreprises d’avoir accès à des marchés de grandes tailles et faciliter les échanges, l’éducation des jeunes, notamment celle des jeunes filles, pour leur permettre de faire face aux défis de demain.
L’Africa CEO Forum réunit sur deux jours, de grands acteurs dans les milieux industriel, financier, mais aussi des personnalités politiques venues de 60 pays.
Ces illustres invités seront appelés à porter des réflexions autour du thème : « Champions africains : l’heure de la transformation » ayant pour objectifs de communiquer aux participants des plans d’action pour favoriser la transformation des grandes entreprises du continent.
ce sont plus de 1200 participants qui sont attendus à ce forum économique.
Emeraude ASSAH
Afrikmag