Les Casques bleus de la MINUSMA à Aguelhok ont repoussé une attaque complexe hier matin, a annoncé dimanche la Mission onusienne dans un communiqué. L’attaque a été lancée par des assaillants arrivés à bord de nombreux véhicules armés.
Les Casques bleus ont neutralisé nombres d’ennemis et ont poursuivi les assaillants dans leur déroute, a précisé le communiqué. Le bilan provisoire fait état de huit Casques bleus tombés sur le théâtre des combats et plusieurs autres blessés. Les blessés ont été évacués dans les hôpitaux de la MINUSMA. La Force de la MINUSMA a mené des opérations de couverture aérienne dans la zone. Le commandant de la Force de la MINUSMA a félicité chaleureusement les Casques bleus d’Aguelhok par leur action résolue et courageuse, à repousser les assaillants et à les pourchasser dans leur fuite. Il a loué la bravoure des Casques bleus de la MINUSMA et salué leur riposte héroïque contre les assaillants. Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif, a fermement condamné cette attaque ignoble et criminelle contre les Casques bleus. Il a présenté ses condoléances aux familles des disparus. «Cette attaque complexe et lâche illustre la détermination des terroristes à semer le chaos ; elle exige une réponse robuste, immédiate et concertée de toutes les forces pour anéantir le péril du terrorisme au Sahel», a-t-il déclaré.
Mahamat Saleh Annadif a ajouté qu’en «coopération étroite avec ses partenaires, la MINUSMA va rester proactive et ne laissera pas impunie cette barbarie». Le représentant spécial a aussi rappelé que les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre selon le droit international.
L’Essor