Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité : UN BUDGET EN NETTE HAUSSE

La 3è session du conseil d’administration de l’Agence malienne de normalisation et de promotion de la qualité (AMANORM) s’est tenue lundi sous la présidence du secrétaire général du ministère du Commerce et de l’Industrie, Sidi Mohamed Ag Ichrach. C’était en présence notamment du directeur général de l’AMANORM, YayaNiafo.

Abdel Karim Konaté ministre commerce hampe

La réunion qui a eu lieu dans les locaux du ministère, a été examiné le rapport d’activités de l’exercice 2014 et l’exécution du budget de la même année, ainsi que les projets de programmes d’activités et de budget 2015.
Le budget 2014, exécuté à 70%, a permis de réaliser des activités du plan d’action prioritaire de l’agence. Le projet de budget 2015 est, lui, équilibré en recettes et en dépenses à 511,3 millions Fcfa pour exécuter les activités programmées.
Ce budget vise à assurer le fonctionnement global de l’agence (51,6%), le renforcement de ses capacités (17,5%) et l’accompagnement des entreprises nationales en matière de normalisation et de promotion de la qualité (30,9%). Par rapport au budget précédent, il est en hausse de 50%.
Cette forte croissance se nourrit des activités de vente des normes, de l’accompagnement d’au moins 5 laboratoires à l’accréditation. L’Etat contribue pour près de 220 millions Fcfa (43%). Et les ressources propres de l’agence sont estimées à 291,3 millions Fcfa (57%).
Sidi Mohamed Ag Ichrach a rappelé que la normalisation et la gestion de la qualité constituent aujourd’hui deux outils stratégiques indispensables pour enclencher le développement économique, social et culturel.
Face aux nouveaux enjeux du développement, le bon usage de ces outils représente un défi majeur que nos entreprises doivent relever pour renforcer leur dynamisme et améliorer leur efficacité sur un marché régional soumis à une forte concurrence imposant des efforts permanents, a analysé Sidi Mohamed Ag Ichrach. Le département, a-t-il promis, accompagnera les entreprises dans la démarche qualité et le respect des normes édictées afin qu’elles soient compétitives sur le marché national voire international.
Salimata MAIGA

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance