Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrobasket masculin U16 : LES AIGLONNETS POUR UNE PREMIERE !

Le coup d’envoi de la compétition sera donné aujourd’hui au Palais des sports et 12 équipes sont en lice pour la
couronne continentale dont le détenteur du titre, l’Angola

afrobasket equipe aigle maliAprès l’Afrobasket féminin U16 à Antananarivo (Madagascar), le Championnat du monde U19 à Moscou (Russie) notre pays aura l’honneur d’abriter, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 8 août prochain, la 4è édition de l’Afrobasket masculin U16. Au total, 12 pays ont confirmé leur participation à cette grande messe du basket-ball continental.

Il s’agit du Mali (pays organisateur), de l’Angola (détenteur du trophée), de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de la Centrafrique, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Guinée Equatoriale, du Maroc, du Nigeria, du Rwanda et de la Tunisie. Cinq sélections ont débarqué à Bamako lundi : l’Angola, le Rwanda, la Tunisie, l’Algérie et l’Afrique du Sud. Le tirage au sort des poules était prévue hier soir (19h, ndlr).
L’enjeu de cette 4è édition de l’Afrobasket masculin U16 est double : la couronne continentale et le ticket de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. Autrement dit, les deux finalistes de la compétition seront qualifiés pour le Mondial U16. Sur le papier, les jeux semblent ouverts, mais certaines sélections aborderont le tournoi avec les faveurs du pronostic. Dans ce groupe figurent le Mali qui est le pays le plus titré du continent au niveau des sélections féminines de catégorie d’âge, l’Egypte (double champion d’Afrique en 2011 et 2009), la Tunisie (finaliste malheureuse en 2009 et médaillée de bronze de la dernière édition) et l’Angola (champion en titre).
Avec ses 2 titres obtenus lors des 3 dernières éditions, les Egyptiens se détachent légèrement du lot et font figure de l’équipe à battre. Toutefois, la partie est loin d’être gagnée d’avance pour les Pharaons cadets qui devront compter avec la présence du Mali, de l’Angola et de la Tunisie qui sont tous des prétendants sérieux au sacre. Certes, les Tunisiens n’ont joué qu’une finale (en 2011) avant de prendre la troisième place lors de la dernière édition, mais le basket tunisien reste une référence en Afrique et il faudra compter avec ce pays.
Après, l’Egypte et la Tunisie, on peut citer l’Angola qui défendra sa couronne conquise en 2013 à Antananarivo à Madagascar.
Pour cette édition, les Angolais auront l’occasion de confirmer tout le bien qu’on parle d’eux après leur consécration et feront tout pour retourner avec le trophée. Le Mali se positionne sur la quatrième marche, du moins sur le papier. Le Mali qui cherche à remporter son premier trophée continental chez les hommes aura l’avantage de jouer devant son public. En quatre éditions, la sélection malienne n’a jamais réussi à se hisser en finale, à fortiori monter sur la première marche du podium. Le meilleur classement des U16 de notre pays est une troisième place acquise en 2011 en Tunisie. Après cette belle prestation, plus rien.
Les protégés du coach Zoumana Coulibaly et de son adjoint Sékou Tamboura «Serge» ambitionnent de mettre fin à la mauvaise série et d’offrir à notre pays son premier titre africain chez les hommes. Mais l’équipe a-t-elle les moyens de se hisser sur le toit du continent ? La question est difficile à répondre, mais la sélection malienne dispose de deux atouts qui peuvent l’aider dans sa tâche : le fait de jouer devant son public et l’expérience de l’effectif qui est majoritairement composé de joueurs ayant participé aux deux dernières éditions du championnat national. Presque tous ces éléments sont titulaires dans leur club respectif et le groupe comprend également le capitaine Abdoul Karim Coulibaly qui évolue aux USA.
Le sélectionneur national Zoumana Coulibaly assure que l’équipe s’est bien préparée et est prête pour la compétition. La préparation du groupe a été marquée par un stage très bénéfique en Algérie où la sélection nationale a livré plusieurs matches amicaux contre des équipes locales et participé au tournoi de l’amitié qui a regroupé quatre pays à savoir l’Algérie, la Tunisie, le Maroc et le Mali. Les protégés de Zoumana Coulibaly se sont classés troisièmes du tournoi.
«Nous avons commencé les entraînements il y a plus de cinq mois, indique le sélectionneur national. Nous avons d’abord commencé par le travail physique avant d’enchaîner avec la préparation technique et tactique. On a travaillé également sur le plan mental parce que c’est la première fois que les enfants vont participer à une phase finale et le fait que l’équipe va évoluer devant son public peut ajouter à la pression. Tout cela doit être préparé en amont et ce que nous faisons depuis le début du stage», souligne Zoumana Coulibaly qui a été plusieurs fois champion du Mali avec le Réal.
«Notre pays n’a qu’un seul objectif dans cette compétition : c’est de remporter le premier titre continental chez les hommes. Je ne cesse de dire aux jeunes d’essayer d’imiter les filles qui ont tout gagné sur la scène continentale. C’est sur cette lancée que nous avons travaillé ces derniers jours et j’espère que la consécration de la sélection féminine cadette va inspirer le groupe. Ce quatrième sacre de la sélection nationale cadette doit être une source de motivation supplémentaire pour les garçons», conclura le technicien.
Le capitaine Abdoul Karim Coulibaly abondera dans le même sens que son coach mais en insistant sur la détermination et la volonté de ses coéquipiers. «Nous sommes conscients de l’enjeu de cette édition et surtout que nous allons évoluer devant le public malien. C’est dire combien nous sommes motivés pour pouvoir relever ce défi et je pense que nous avons la possibilité de le faire.
Nous nous sommes bien préparés sur tous les plans (technique, physique, tactique et surtout mental) afin d’être au top avant le jour J. Pour nous tous les matches seront comme des finales qu’il faut remporter. Pour atteindre notre objectif, nous avons besoin du soutien des supporters et des bénédictions de l’ensemble des Maliennes et des Maliens», conclura le capitaine de la sélection nationale.

D. COULIBALY

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance