Les Maliennes n’ont pas à rougir de leur défaite (59-70) face aux Nigérianes dimanche dernier en finale de l’Afrobasket féminin, Cameroun 2021. La sélection nigériane était, en effet, constituée à 98% de joueuses formées ou nées aux États-Unis.
Ces joueuses ont chacune, la double nationalité nigériane et américaine. Le banc des D’Tigress (surnom de la sélection nigériane, ndlr), est également occupé par un technicien américain et des adjoints binationaux. Ainsi, après la finale de l’Afrobasket, seulement deux joueuses de la sélection nigériane sont retournées au bercail, les dix autres ont pris l’avion pour rejoindre directement leur club respectif au pays de l’oncle Sam.Victoria Macaulay, la meilleure marqueuse de la finale (15 points) et MVP de l’Afrobasket fait partie de ces éléments.
L’intérieure des D’Tigress a été sans conteste, l’artisane principale de la victoire du Nigeria contre le Mali. On peut également citer la meneuse Ezinne Kalu auteure de 13 points et l’ailière Adaora Elonu qui en a inscrit 12. Quant à sa coéquipière Ify Ibekwe, elle a conclu la finale avec un double-double (13 points et 10 rebonds, 3 passes décisives).
Victoria Macaulay a joué à Bnot Herzliya en Israël, Ify Ibekwe à Nantes Rezé en France, alors que Ezinne Kalu porte actuellement le maillot de Landerneau (France). Pour les statistiques de la finale, le Nigeria a réussi 17 tirs à trois points, soit 51 unités contre seulement 2 pour le Mali sur un total de 22 tentatives.
Lors de la phase de poules, le Nigeria a dominé le Mozambique (67-50) et l’Angola (85-65) avant de remettre ça face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale (72-56). Dans une demi-finale très attendue et considérée comme la finale avant la lettre, les D’Tigress ont pris le meilleur sur le recordman de l’Afrobasket (11 trophées), le Sénégal, battu 73-63.
Elles ont ensuite terminé en beauté contre les Aigles Dames dominées en finale avec un écart de 11 points (70-59).
Le Mali a également réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale, battant successivement la Tunisie (101-39), la Côte d’Ivoire (76-63), l’Angola (73-63, quarts de finale) et le Cameroun (52-51, demi-finale). Au Cameroun, l’effectif du Mali affichait une moyenne d’âge de 23 ans et a fait mieux que lors des précédentes éditions.
Depuis la génération des Hamchétou Maïga et Aminata Sininta, (cette dernière est dans le staff de la sélection nationale féminine), vainqueur de l’Afrobasket en 2007 à Dakar, le Mali, finaliste en 2009 et 2021 et troisième en 2011, 2017, court toujours derrière une deuxième consécration.
Pourtant au niveau des sélections de catégorie d’âge, notre pays domine de la tête et des épaules le basket-ball africain et le nombre de trophées remportés par les jeunes basketteurs maliens ne se comptent plus. Le dernier sacre en date est celui de la sélection nationale féminine U16 qui s’est hissé, sur le toit du continent en août dernier en Égypte.
La relève est donc là, il suffit simplement d’assurer le suivi de la vague jeune et trouver l’alchimie avec les anciennes pour avoir une équipe compétitive dans la perspective du prochain Afrobasket.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source : L’ESSOR