Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Afrique du Sud: le président Jacob Zuma en visite en France

Le président sud-africain Jacob Zuma entame, lundi 11 juillet, une visite d’Etat en France. Un tête-à-tête avec le président français Francois Hollande est prévu dès lundi soir. Mardi, les deux chefs d’Etat se rendront dans la Somme pour assister aux commémorations du centenaire de la bataille du Bois Delville, où plus de 3 000 soldats sud-africains y affrontèrent les troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale. Il sera ensuite question de coopération économique. La France et l’Afrique du Sud ont d’importants échanges commerciaux malgré des relations diplomatiques parfois tendues.

francois hollande president francais jacob zuma president sud africain

L’Afrique du Sud et la France entretiennent une relation ambivalente. Depuis des années, Paris courtise l’Afrique du Sud, marché à fort potentiel et porte d’accès à l’Afrique subsaharienne. Mais du côté de Pretoria, on se méfie. L’ANC, le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid, maintient une attitude défensive envers les pays occidentaux, et notamment envers la France accusée d’ingérence sur le continent africain, due à son influence en Côte d’Ivoire, à Madagascar et à son intervention militaire au Mali.

Le sentiment antifrançais est notamment ressorti lors de l’élection à la présidence de la commission de l’Union africaine. « C’était très visible lors de l’élection, il y a 4 ans, de la présidente de la commission de l’Union africaine. L’Afrique du Sud, dans sa campagne pour soutenir sa candidate, a clairement accusé son concurrent, le Gabonais Jean Ping, d’être une marionnette de la France. Ajoutant que la France s’ingérait en Côte d’Ivoire, au Mali. Il y a toujours eu une relation compliquée », note Peter Fabricius, consultant à l’Institut pour les études de sécurité. Mais pour lui, l’Afrique du Sud est pragmatique. Elle reconnaît que la France peut être un allié important sur le continent et notamment un partenaire économique à ne pas négliger.

L’attente des investissements français

L’Afrique du Sud a besoin d’investissements. La croissance devrait tout juste atteindre les 0,6% cette année et plusieurs agences de notations menacent de dégrader sa note souveraine au niveau spéculatif. Les économistes sont d’accord, le pays a beaucoup à offrir : secteur bancaire développé, communication, transports, des matières premières. Mais le pays a surtout besoin de capitaux, souligne Ian Cruickshanks, dans la perspective d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Europe.

« Il est important de diversifier ses options. Là où auparavant on pouvait compter sur Londres pour obtenir des financements, nous devons maintenant réfléchir à plus long terme. Regardez comment des événements inattendus ces dernières semaines risquent des relations que nous avons depuis des décennies avec la Grande-Bretagne. Par exemple, dans le secteur minier, nous avons une très bonne maîtrise des techniques, probablement la meilleure au monde, mais nous devons pouvoir avoir accès aux capitaux pour développer ce secteur », analyse-t-il.

Attirer les investisseurs, mais également promouvoir les exportations vers la France. Actuellement Pretoria exporte des hydrocarbures, les produits métallurgiques et métalliques et souhaite renforcer ses exportations dans le domaine agricole.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance