Six militaires américains sont morts, ce mardi 17 décembre 2013. Ils étaient à bord d’un hélicoptère qui s’est écrasé dans le sud de l’Afghanistan. Il y aurait un survivant. Une enquête est en cours, a annoncé l’Otan. Une défaillance technique pourrait expliquer le crash, mais les talibans ont revendiqué avoir abattu l’appareil.
L’Isaf, la force de l’Otan en Afghanistan, a annoncé la première la mort de six de ses hommes dans le sud du pays. Un peu plus tard, le département de la Défense des Etats-Unis confirmait que six militaires américains avaient péri dans un accident d’hélicoptère.
L’Isaf a annoncé avoir ouvert une enquête pour connaître l’origine du crash. Mais la coalition internationale assure que l’appareil n’était pas engagé dans une zone de combat. Rapidement après le communiqué, sur leur compte Twitter, les talibans ont néanmoins revendiqué une attaque contre un hélicoptère dans la province de Zabul, située dans le sud du pays.
Cette province instable est le théâtre d’affrontements entre insurgés et forces afghanes soutenues par les armées internationales. En avril dernier, dans cette même région, cinq Américains – deux civils et trois militaires – avaient été tués dans une attaque suicide.
L’accident de mardi est le plus lourd pour la coalition depuis mars 2012, quand un hélicoptère de l’armée turque s’était écrasé non loin de Kaboul. Les mauvaises conditions météorologiques avaient été mises en avant lors de la catastrophe. Là encore, les talibans avaient assuré avoir abattu l’appareil avant d’admettre qu’ils n’y étaient pour rien.
Source : RFI