Une attaque des talibans contre les bureaux des services de renseignements afghans (NDS) dans le centre du pays a fait au moins 13 morts jeudi au sein des forces afghanes et une soixantaine de blessés, incluant des civils, selon des responsables.
Près d’une vingtaine d’insurgés équipés d’armes automatiques et de lance-roquettes ont aussi été tués lors de cet assaut contre les installations du NDS dans la province de Ghazni, l’une des plus instables d’Afghanistan.
Cette attaque témoigne de la volatilité de la situation à quatre mois du retrait des soldats de l’Otan et de surcroît au moment où le pays nage en pleine crise politique sur l’identité du successeur de Hamid Karzaï à la tête de l’Etat, les deux prétendants Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah ne s’entendant pas sur le résultat des élections et la composition d’un gouvernement d’union nationale.
Les talibans, qui ont revendiqué cet assaut, ont fait exploser tôt jeudi un camion bourré d’explosifs à l’entrée du bâtiment des services de renseignement, puis ouvert le feu. “Après trois heures de combat, les forces de sécurité ont tué les 19 assaillants”, a déclaré à l’AFP Assadullah Ensafi, numéro deux de la police de Ghazni.
“Treize membres des forces de sécurité afghanes – deux agents du NDS, trois policiers et huit hommes venus en renfort – ont été tués dans cette attaque”, a-t-il ajouté. “L’explosion était puissante, elle a soufflé les vitres de commerces et de maisons aux alentours”, a précisé M. Ensafi.
Environ 60 personnes, dont de nombreux civils, ont été soignées à l’hôpital de Ghazni, selon des sources hospitalières faisant état d’une quinzaine de blessés dans un état critique.
Le retrait d’Afghanistan des troupes de combat de l’Otan, après treize années de présence, doit être discuté au sommet de l’Alliance qui s’ouvrait jeudi à Newport, au Royaume-Uni.