Des syndicats du ministère des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur avaient déclenché une série de grèves de plusieurs jours après l’échec des négociations. Et celles devraient continuer jusqu’au juin prochain avant de se transformer en une grève illimitée.
Les deux syndicats réunis dans une coalition autour de leurs doléances, demandent de meilleures conditions de travail et mais également de vie.
Prenant la mesure de la situation, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a reçu ce 7 mai les responsables de la Coalition des Organisations syndicales du Secteur des Affaires étrangères et des Maliens de l’Extérieur.
A cette occasion, il était accompagné de ses collaborateurs, mais aussi des Ambassadeurs Mohamed Mahmoud EL-OUMRANY et Abdoulaye Amadou SY, respectivement Président de la Commission de conciliation mise en place dans le cadre de la gestion du préavis de grève en date du 27 janvier 2023 et Président de l’Amicale des anciens Ambassadeurs et Consuls généraux du Mali.
A l’issue des échanges, la Coalition a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève de 576 heures et a invité, par conséquent, les travailleurs à reprendre le service depuis hier lundi 8 mai 2023.
L’information est annoncée dans un communiqué dont nous avons eu copie et qui n’apporte pas davantage d’informations sur la médiation.
Dans tous les cas, après sa décision de suspension, la Coalition invite l’ensemble de ses membres à une Assemblée générale de restitution qui doit se tenir en principe ce matin 9 mai 2023 dans la Salle de Conférence Maître Alioune Blondin BEYE du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
PAR S.B