Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opposition contre le Projet de Constitution: Haidara se démarque

C’est le président du Haut conseil islamique du Mali, le Chérif Ousmane Madane HAIDARA, en personne qui a présidé, ce dimanche 7 mai 2023, la cérémonie de clôture des travaux du 4e Congrès ordinaire de l’Association Ançar-Dine Nationale du Mali (ADN-Mali), ouvert à la veille sous le thème central : « La diversité et la tolérance religieuse au service du vivre ensemble ». Cette tribune a été une occasion pour le guide spirituel des Ançars, le Chérif Ousmane Madane HAIDARA, d’inviter les Maliens à l’union et à la tolérance. Son message intervient en un moment où il y a un regain de tension entre les courants religieux sur la question de la laïcité évoquée dans le nouveau projet de Constitution. Sur la question, les leaders religieux se trouvent divisés alors que le référendum est prévu pour le 18 juin prochain que certains en font un problème, d’autres estiment que c’est normal.

L’ouverture et la clôture des assises de ce dernier congrès a enregistré la présence de plusieurs personnalités religieuses et politiques, parmi lesquelles : Thierno Hadi THIAM ; Abdallah YATTARA, mairie de la commune IV; Koké KALLÉ; le burkinabè Sourakata SALAMENTA, président de la Fédération Ançar-Dine internationale (FADI), Boubacar TABOURE; Adama SANOGO, ADN CIV ; le Cherif Ahmed Tidiane HAIDARA, fils du guide spirituel des Ancar-Dine.
On notait également la présence de Moctar KONE du RECOTRADE ; Seydou SANGARÉ, représentant du coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Chouala Bayaya YAYA, leader religieux.
Dans son message, le représentant des 40 pays membres de la FADI, Sourakata SALAMENTA, a remercié Modibo DIALLO, Président de ADN-Mali pour le travail abattu pendant 10 ans. Il a formulé des vœux de succès pour le congrès.
A son tour, Modibo DIALLO a remercié la famille du Cherif pour le soutien constant. Il a tenu à présenter ses excuses pour les manquements constatés dans le travail. Il a salué aussi l’ensemble de ses collaborateurs.
Le président du comité d’organisation du 4e Congrès ordinaire de l’ADN-Mali, Dramane DIARRA, a axé son intervention sur les réalisations de l’Association.
Au nombre desquelles il a énuméré, entre autres, l’ouverture de l’Ançar Finance Mali (AFIM) ; 17 centres de santé fonctionnels, une imprimerie Chérifla, une boulangerie, l’exploitation d’un champ de riziculture de 200 hectares, 7 radios FM de proximité, des structures d’enseignements, etc.
Il ressort de son propos que les assises ont enregistré plus de 1 470 congressistes venus de 493 sous sections et 47 sections. Pour lui, HAIDARA est l’incarnation de la tolérance.
Le représentant du groupement a tenu à remercier le Chérif Ousmane HAIDARA pour l’initiative du groupement. Il a prié pour la bonne tenue des travaux du congrès.
L’Union des jeunes chrétiens pour la stabilité, Gabriel COULIBALY, s’est réjoui de la tenue de ce congrès. La jeunesse de l’église a salué le thème de ce congrès.
A l’entame de son propos, le Chérif Ahmed TIDIANE, qui a présidé la cérémonie d’ouverture du congrès, a rendu grâce à Allah avant de lui implorer pour la Paix et le Salut sur le Prophète (PSL). Ensuite, il a imploré Allah pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. L’occasion était bonne pour lui de remercier les délégués venus de toutes les régions du Mali pour leur présence aux travaux du présent congrès. Il les a remerciés pour leur attachement, leur soutien, leur dévouement au Guide, le Chérif Ousmane Madane HAIDARA, et toute sa famille.
Il s’est réjoui du thème principal de ce congrès qui prône la cohésion, la tolérance et la coexistence religieuse.
Saluant les actions de l’Association Ançar-Dine, il s’est basé sur l’un des versets du Saint Coran qui stipule «Soyez des gens qui aident Allah».
Selon lui, Allah porte toujours secours à tous les fidèles qui se montrent dévoués sur son chemin.
Pour Ahmed Tidiane HAIDARA, c’est l’un des secrets de la réussite de l’Association Ançar-Dine dont les membres se distinguent par le sacrifice de leurs personnes et de leurs fortunes. Il a invité les membres et militants d’Ançar-Dine à ne pas répondre aux provocations des rivaux et à continuer à œuvrer pour le développement de l’islam, de la paix et de la stabilité au Mali.
A la clôture des travaux, le guide spirituel des Ançars Dine, le Chérif Ousmane Madani HAIDARA, a invité ses fidèles à faire preuve de retenue.
Dans son message, Seid Chérif Ousmane Madani HAIDARA a tout d’abord remercié les congressistes d’Ançar-Dine Nationale ainsi que tous les membres de l’Association à travers le monde. Il les a invités à l’union entre eux avant de s’adresser à l’ensemble de la Communauté Musulmane.
Le guide des Ançars DIne a rappelé que ce congrès se tenait dans un contexte de crise sécuritaire. Toutefois, a-t-il fait savoir que l’espoir était permis avec la grâce d’Allah et l’engagement de nos autorités de la transition.
De son avis, c’est quand les musulmans sont divisés qu’il est plus facile de les marcher dessus. C’est pourquoi, HAIDARA estime que les musulmans doivent s’unir pour être tolérants.
Il a affirmé que quand on parle de religion musulmane de nos jours, les autorités ont même peur parce que ce sont des injures de père et de mère sur eux qu’il faut s’attendre
Une manière pour le guide spirituel de regretter les attaques entre les leaders religieux.
Haidara faisait par ailleurs allusion aux critiques dont il fait l’objet dans un livre publié par un membre d’un courant religieux opposé et hostile aux actions de Ançar-Dine.
Selon lui, il y a des projets montés pour l’opposer à l’imam DICKO, mais que tous les instigateurs ont échoué, car «Dicko et moi, on est en contact», a fait savoir Haïdara.
De son avis, c’est par respect pour une seule personnalité qu’il ne voudrait pas répondre.
Ayant tout tenté en vain pour lui mettre dos à dos avec son ‘’grand-frère’’ DICKO, HAIDARA constate avec regret que ses détracteurs font répandre les rumeurs selon lesquelles il n’aime pas les militaires.
« Je m’inscris en faux contre ces allégations », s’est-il insurgé.
Selon lui, si HAÏDARA était contre les militaires, l’Association Ançar-Dine n’allait pas mobiliser plus de 300 millions en faveur des FAMa.


Aux autorités de la Transition, il leur a manifesté son soutien tout en leur demandant d’ouvrir les yeux et d’accepter d’écouter les autres.
« Je n’ai jamais combattu un régime dans mon pays. Toutefois, je suis prêt à dénoncer tous cas de dérive. Nous soutenons Assimi et ses compagnons. Beaucoup de nos délégués nous ont affirmé que la situation sécuritaire s’est améliorée dans leur localité, même s’il y a encore des efforts à faire. Nous invitons Assimi et ses hommes à œuvrer davantage pour le retour de la paix et de la quiétude sur l’ensemble du territoire. Nous dormons chaque soir dans la paix grâce à Allah et la vigilance de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il confié.
Selon lui, Tout pays dans lequel l’armée n’est pas soutenue par le Peuple court le risque de se désintégrer. C’est pourquoi, affirme HAIDARA, à chacune de nos cérémonies, nous prions pour que l’armée puisse avoir le dessus sur l’ennemi.
En effet, HAIDARA s’est démarqué de l’opposition contre le Projet de Constitution au motif qu’il ne devrait pas comporter la laïcité. Un soutien qui sera certainement visible lors du vote du Référendum de juin prochain.
Aux termes des travaux, l’ancien président de l’ADN-Mali, Modibo DIALLO, a été reconduit pour un nouveau mandat de cinq.
Des résolutions de ce dernier congrès, il ressort que l’ADN-Mali entend mobiliser plus de 16 850 000 f CFA pour réaliser des infrastructures.

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: Info- Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance