Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire Mariam et Karim, Ras bath porte plainte contre le ministre de la justice et un procureur

Le Procureur du tribunal de Grande Instance de la Commune 4, Dramane Diarra, est cité dans une affaire du moins hallucinante. Le magistrat Diarra a fait incarcéré le couple Karim Traoré et Mariam KEITA , le premier pour détournement de la femme d’autrui et la seconde pour bigamie.

youssouf mohamed bathil rasbath cdr

Cependant, l’affaire pose problème car, d’après les informations recueillies auprès des proches du couple, Karim et Mariam sont légalement mariés devant un officier d’état civil ; même si l’épouse sort d’un mariage religieux contracté avec son marabout.

En effet, Mariam a vécu quelque temps avec ledit marabout, avant de rompre avec ce dernier pour se marier légalement avec le sieur Karim, médecin de son état. Mais le marabout, selon les indiscrétions, n’a jamais accepté ce départ de Mariam. Alors, chaque jour que Dieu fait, il se rendait à l’école de la dame, histoire de l’harceler un peu et la rappeler que tout n’est pas fini encore. Dépassé par le comportement du marabout, le couple aurait ainsi décidé de porter plainte contre le marabout au parquet de la commune 1.

Curieusement, un beau matin, au moment où le couple se trouvait dans le bureau d’un substitut de la commune 1 pour la même cause, des gardes du parquet de la commune 4, firent irruption avec un mandat d’amener. Là, ils enjoignent le substitut, une dame de surcroît, de leur remettre le couple. Après un premier refus, Mme le juge cède aux intimidations des gardes. Ces derniers conduisirent le couple à la brigade de gendarmerie de Bamako-Coura, où les deux amoureux restèrent 48 heures à se tourner le pouce.

Après ce garde à vue, le couple est conduit devant le procureur Dramane Diarra de la commune 4 qui, contre toute attente, décide de poursuivre le médecin pour bigamie. Le procureur aurait décidé, séance tenante, la « réattribution » de Mariam au marabout qui, aussitôt, jette cette dernière dans sa voiture, avant de s’éloigner rapidement des lieux. Tout cela, au grand étonnement de Karim.

C’est alors que le médecin Karim décida de saisir le procureur général. Après analyse, le parquet général, selon Karim, joint par téléphone, a estimé que le procureur Dramane Diarra a agi contre la forme. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, Mariam était toujours avec le marabout contre son gré, nous indique son époux Karim. Pire, le procureur Dramane lui aurait retiré son certificat de mariage, a conclu Karim.

Dès lundi Ras Bath portera plainte contre le ministre de la justice Mamadou I. Konaté et le procureur de la commune 4 Dramane Diarra.

Affaire à suivre…

la rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct