Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Affaire de « détournement de fonds » en Côte d’Ivoire : L’ex-maire du plateau, Noël Akossi-Bendjo écope de 20 ans de prison et du paiement de 10 milliards 279 millions F CFA d’amende

Accusé de « détournement de fonds », l’ancien maire du Plateau, Noël Akossi-Bendjo, a été condamné par le  tribunal correctionnel du Plateau, à Abidjan, à 20 ans d’emprisonnement et au paiement de 10 milliards 279 millions F CFA d’amende. Absent de la  Côte d’Ivoire, Bendjo qui est considéré comme un cacique du PDCI a appris sa condamnation le mardi depuis Paris, en France.

 

Plus de doute au sujet de cette affaire qui concernant M. Noël Akossi-Bendjo. Le tribunal s’est prononcé, et le verdict courageusement attendu n’a pas été tendre envers Noël Akossi-Bendjo, cacique du PDCI dirigé par l’ex-président ivoirien, Henri Konan Bédié. C’est à Paris où il vit depuis quasiment 11 mois que Noël a appris sa condamnation à cette lourde peine.

Selon les informations, l’audience concernant M. Noël a duré 1H et demi suite à laquelle le tribunal en charge du dossier a privilégié la condamnation du concerné à 20 ans de prison et au paiement de 10 milliards 279 millions F CFA. 5 ans de privation de droits ont été requis à l’encontre de l’incriminé.

Noël est poursuivi pour « détournement de fonds publics, usage de faux et blanchiment de capitaux ».

Notons que Noël Akossi-Bendjo, membre influent du Parti démocrate de la Côte d’Ivoire (PDCI), a été révoqué de sa fonction de maire du Plateau en conseil des ministres par les autorités du pays. Une décision qui l’évince par la suite de la compétition à la municipalité tenue en octobre 2018 à laquelle il était censé être candidat.

En effet, la condamnation de Bendjo intervient au moment où le contexte semble être crispé entre son parti (PDCI) et le Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), actuellement sous la commande du président ivoirien, Alassane Ouattara. Du coup, précisent nos sources, les deux hommes sont devenus des rivaux dans la perspective de la prochaine élection présidentielle qui doit se tenir en 2020. Suivant sa déclaration dans  Jeune Afrique, Noël précise n’avoir pas encore reçu de notification officielle du tribunal correctionnel du Plateau.

Mamadou Diarra

Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance