Le 19 septembre 2019, ils étaient nombreux à Niono à s’en prendre au commissariat de la ville. La manifestation qui a dégénéré a occasionné la mort de deux personnes dont le commissaire Issiaka Tounkara et 22 policiers blessés dont 15 cas graves. Face à cette situation, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Salif Traoré a entrepris des mesures qui ont conduit à l’arrestation de près de 100 personnes impliquées.
Après que des manifestants aient saccagé les lieux du commissariat de la ville de Niono, de nombreuses personnes ont été interpellées. Selon des sources locales et policières, à la date d’aujourd’hui, parmi les manifestants 85 personnes impliquées, dont 65 placées, sont placées sous mandat de dépôt à la prison centrale de Bamako. Cela a été fait suite à grande descente effectuée dans la ville par les forces de sécurité et de défense.
Cependant, depuis le 19 septembre dernier, la population de Niono n’a pas de commissariat. Les habitants en cas de besoin de document administratif sont obligés de se rabattre sur d’autres structures. Sur place, le maintien de la sécurité incombe au groupement mobile de sécurité, GMS.
Il faut rappeler qu’à cause de ces événements, les travaux dans ce commissariat ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les travaux pour son réaménagement ont débuté il y a quelques jours.
A. Haidara LE COMBAT