Munies de plusieurs banderoles, certaines femmes de la CAFO ont fait un Sit-in au sein du gouvernorat du district de Bamako. Un sit-in au cours duquel elles ont dénoncé le statut de Mme Dembélé Ouleymatou Sow comme présidente de la CAFO.
Sur les banderoles, il était indiqué ,entre autres, : « les femmes de la CAFO ne reconnaissent pas Mme Dembélé Ouleymatou Sow comme présidente de la CAFO », « Ouley la CAFO ne s’achète pas, dégage ! » « Les femmes des six communes du district de Bamako se mobilisent et disent non à Mme Dembélé Ouleymatou Sow » etc.
Ce sit-in survient à quelques jours après que la cour suprême ait donné son verdict en faveur de Mme Dembelé Oulématou Sow. La Cour suprême a reconnu son élection en tant que présidente de la faitière des femmes du Mali.
Depuis 2017, la CAFO souffre d’un problème sévère de leadership. A la fin du mandat de l’ancienne présidente Oumou Touré en 2017, une assemblée générale a élu Ouleymatou Sow comme présidente de la CAFO pour un mandat de cinq ans, mais cette élection a été contestée par le camp d’Oumou Touré. Après l’élection de Ouleymatou Sow, le camp adverse a engagé une série de procédures judiciaires qui ont toutes échouées.
Du tribunal de la commune III à et la cour suprême, Mme Dembélé Ouleymatou Sow a été reconnue et confirmée comme présidente de CAFO.
Malgré cette décision de justice, la manifestation de ce lundi à travers un sit-in témoigne de la continuité du bras de fer au sein de la CAFO.
Issa Djiguiba
Source: Journal le Pays- Mali