Qui de Madou Diallo ou de M. Dicko a été le premier à porter la main sur l’autre ? Le présumé coupable, Madou Diallo, s’en défend en tout cas, selon des confrères qui rapportent que c’est le doyen qui a pris son cadet à la gorge et que ce dernier a riposté. Bien entendu, cela est la version donnée par celui que d’aucuns prénomment déjà le ‘’boxeur’’.
Mais des connaissances doutent fort de cette version, rappelant que Madou Diallo est ‘’très nerveux’’ et qu’il n’est pas à un coup d’essai près. Il aurait l’habitude d’accrocher au col un élu de la commune I au cours d’une réunion. Mais surtout il aurait cogné le colonel Ismaïla Cissé, alors Haut commissaire du District, également au cours d’une réunion. Ce dernier lui aurait alors rétorqué qu’il avait ‘’menti’’. Propos qu’il n’aurait pu supporter et auquel il aurait réagi par un poing de ‘’boxeur’’ là aussi. Nous prenons toutes ces informations avec réserve ; d’où l’emploi multiple du conditionnel. La même précaution est de mise quand on nous parle du sujet à l’origine de la rixe.
Ainsi, M. Diallo aurait souhaité voir le ‘’fils présidentiel’’, Secrétaire Général de la commune II et 1er vice président du RPM. Le doyen aurait eu une objection qui n’aurait pas été du goût du cadet. De là, serait partie la rixe. Vrai ou faux, le positionnement de Karim dans le parti est de plus en plus sur les lèvres, en dehors même du RPM.
D’aucuns vont jusqu’à supputer qu’il se concocte un plan visant à faire du jeune député le 1er vice président de l’Assemblée nationale. Cela devrait intervenir à la prochaine session d’octobre de l’hémicycle. A quels desseins ? On n’en sait guère trop, mais tout devrait être mis en œuvre pour préparer le jeune politique à des responsabilités beaucoup plus importantes. Pourquoi pas le mettre en selle pour Koulouba ? Comme au Sénégal avec Karim Wade, au Gabon avec Ali Bongo, (dont la famille est proche) ou encore au Togo avec Eyadema. Les exemples ne manquent pas sur le continent, hélas !
A.K
Source : Le Point