L’année qui s’écoule n’a pas été de tout repos pour les gestionnaires des ADM pour la redynamisation du service. Redorer l’image des ADM, a été un des défis majeurs à relever en 2021. De l’accueil à la préservation des domaines aéroportuaires, la mise à niveau des aéroports de l’intérieur, en passant par l’amélioration de l’image des Aéroports du Mali », des efforts ont été consentis par les gestionnaires des ADM afin de porter en altitude la qualité du service.
En 2021, il a été également question, s’il faut le noter, des missions sur le terrain pour rencontrer directement le personnel à l’intérieur du pays, juger la performance des installations et outils de travail, et mieux dégager des nouvelles orientations productives. Ce qui n’a pas été vain. Par exemple, ces visites de terrain ont permis de « mettre à niveau les aérogares de Mopti, Tombouctou et Kayes », pas sans redynamiser le service dans ces aérogares.
Les responsables immédiats des Aéroports du Mali, dans leur quête d’un envol rassurant dans les prochaines années, ont également multiplié les prises de contact à l’extérieur du pays. C’est partant, qu’ils ont investi terre et air dans la même dynamique de permettre aux ADM de répondre favorablement aux attentes des passagers, et partenaires de vol.
« Nous avons également effectué des visites d’immersion auprès de nos voisins de la Côte d’ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo. Ces visites avaient pour but d’établir le contact avec les gestionnaires voisins et de s’inspirer de l’expérience et des bonnes pratiques de ceux-ci en matière de gestion et d’exploitations aéroportuaires » a mis en évidence le Colonel Lassana Togola, PDG des Aéroports du Mali. Ce n’est pas tout. Les ADM ont également répondu à l’invitation de certains partenaires stratégiques pour le Mali, afin de maintenir plus haut l’image de ce service.
C’est dans cet élan que les administrateurs pilotes des ADM se sont engagés à répondre présent à l’appel de certains partenaires aux Emirats, notamment JETEX, une compagnie d’aviation de business, et auprès de la compagnie « Emirats » en compagnie du groupe SATGURU. Ces missions s’inscrivent en droite ligne de la recherche des voies et moyens d’accélération d’une image saine, des ADM, offrant des services professionnels, afin notamment, de « développer l’aviation d’affaire en mettant en place un FBO avec JETEX, et démarcher Emirates pour la desserte du Mali » selon le premier responsable des Aéroports du Mali Colonel Lassana Togola. En premier pilote des ADM, le Colonel Lassana Togola se dit prêt et optimiste, déjà quant à la poursuite de ces hauts chantiers devant aboutir à redorer l’image des Aéroports du Mali. « Je reste persuadé que nous saurons, comme par le passé, faire preuve d’un sens élevé de responsabilités pour donner une nouvelle impulsion à notre établissement, lui permettre de consolider ses acquis et de poursuivre son redressement » a-t-il souligné.
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews